L’hébergement de serveur privé virtuel (VPS) revient à conduire dans la voie du milieu – pas exactement la voie rapide dédiée, mais contrairement à la voie d’hébergement partagé inférieure également. À l’heure actuelle, cependant, la voie VPS semble grande ouverte, de plus en plus de personnes choisissant cette voie plutôt que des solutions partagées et dédiées. TopHosts examine pourquoi la tendance se poursuit et à quoi s’attendre sur la route.
Avec un plan VPS, les petites entreprises peuvent profiter de services dédiés pour environ le même coût qu’une solution partagée haut de gamme. En termes simples, VPS est un serveur dans un serveur, permettant aux hôtes Web de partitionner une seule unité en plusieurs machines « virtuelles ». Il agit comme un serveur dédié mais, comme une solution partagée, le coût du matériel et des logiciels est réparti sur de nombreux clients.
Augmentation de la popularité des VPS
John Enright, vice-président du marketing d’Affinity Internet’s Gate.com, estime que l’hébergement VPS est en train de décoller et va progressivement détourner de plus en plus d’activités des services dédiés et partagés.
« Chaque année, les plans VPS deviennent une alternative plus attrayante aux clients d’hébergement partagé haut de gamme et une alternative plus attrayante aux solutions dédiées », a déclaré Enright. « Le VPS se taille vraiment sa propre niche et je pense que dans les 5 prochaines années, il dépassera les serveurs partagés et dédiés, qui sont les options de choix en ce moment. »
L’une des principales forces à l’origine de la ruée vers les VPS, selon Enright, est l’évolution technologique qui la sous-tend. Lorsque le concept de virtualisation a commencé il y a environ six ans, les serveurs ne pouvaient pas conserver un nombre important de clients, et les serveurs qui le faisaient étaient « haut de gamme », ce qui le rendait peu attrayant pour les utilisateurs finaux et les hébergeurs Web. Autrefois, la virtualisation des serveurs exigeait plus de ressources et nécessitait de gros frais généraux.
Technologie VPS plus fine
Aujourd’hui cependant, les serveurs VPS sont beaucoup plus puissants, avec presque aucun frais généraux associés, a expliqué Enright. D’éminents logiciels de gestion de VPS, tels que Virtuozzo, Plesk, Ensim, H-Sphere ou Sphera de SWsoft, ont également parcouru un long chemin. « Les interfaces de gestion à distance VPS sont incroyables de nos jours, et elles sont si puissantes et faciles à utiliser », a déclaré Enright. « La technologie est ouverte à tant d’autres en ce moment. »
Grâce à la technologie améliorée entourant les solutions VPS, les hébergeurs Web trouvent qu’il est plus facile de l’offrir, ce qui à son tour fait baisser les prix et le rend accessible à un marché plus large. La technologie offrant également beaucoup plus de puissance et de commodité, le service devient à peu près aussi attractif qu’un service dédié, à un coût bien inférieur.
Un médium heureux
Will Childs est directeur des partenariats pour Canada Web Hosting (CWH), un important fournisseur au nord de la frontière américaine. Childs dit que les plans d’hébergement VPS gagnent en popularité chaque jour car ils fournissent aux clients un juste milieu, à moindre coût.
« Si vous regardez la technologie de virtualisation aujourd’hui, elle arrive à maturité », a déclaré Childs. « Dans le climat actuel, la plupart des développeurs ne souhaitent pas nécessairement investir initialement dans un service dédié entièrement géré sans tester d’abord l’organisation d’hébergement. D’un autre côté, ils ne veulent pas non plus passer par une plate-forme partagée. VPS, concentrons-nous sur Développer plutôt que gérer. »
Childs a expliqué que l’évolution de la technologie VPS offre bon nombre des mêmes avantages qu’une solution dédiée. Chaque jour, les développeurs et les petites entreprises sont de plus en plus à l’aise avec la puissance et les capacités d’une solution VPS, a déclaré Childs, ce qui les évite également d’avoir à gérer un environnement d’infrastructure plus vaste.
Différence par rapport au minimum dédié
Selon Enright d’Affinity, il n’y a pratiquement aucune différence entre un plan VPS et de nombreuses solutions de serveurs dédiés actuellement disponibles, grâce à une technologie améliorée. Il dit que la virtualisation d’aujourd’hui isole extrêmement bien les clients des autres sur la « boîte » et – contrairement à un environnement partagé où une trop grande consommation de CPU ou de bande passante affecte les performances Web d’un client – les clients VPS sont rarement impactés négativement de quelque manière que ce soit.
« Il y a quelques années, le VPS n’était peut-être pas aussi rapide que dédié, mais ce n’est plus le cas. Je dirais qu’il n’y a pas de différence entre votre compte VPS typique et un plan de serveur dédié bas de gamme », a déclaré Enright. « Lorsque vous vous connectez à un VPS, vous avez un accès root et lorsque vous exécutez des commandes Unix typiques, vous ne pouvez pas dire s’il s’agit d’un VPS ou d’un dédié de nos jours. »
Un tremplin
Avec l’amélioration de la technologie et la baisse des coûts VPS, beaucoup d’autres considèrent également le VPS comme un tremplin ou la meilleure solution après un plan d’hébergement partagé, ou comme une étape avant d’investir dans un plan dédié. Childs de CWH dit qu’il est très courant de nos jours que les clients dépassent leur plan partagé et demandent à migrer vers un compte VPS.
Childs a également noté que de plus en plus de fournisseurs d’hébergement Web eux-mêmes proposent VPS comme tremplin, pour améliorer et développer leur propre entreprise. Les entreprises en pleine croissance, qui souhaitent offrir plus de services mais ne peuvent pas tout à fait rivaliser dans le domaine de l’hébergement dédié, considèrent les plates-formes VPS comme une excellente opportunité.
« L’hébergement VPS est un marché très chaud en ce moment, car de nombreuses sociétés d’hébergement qui se développent en ce moment veulent passer d’une société d’hébergement mutualisé à quelque chose avec un potentiel de revenus plus important », a déclaré Childs. « Passer au marché dédié haut de gamme peut représenter un saut considérable, c’est pourquoi de nombreuses entreprises utilisent le VPS comme tremplin pour leur propre croissance interne. »
https://thenorth-face.fr/2022/08/les-serveurs-prives-virtuels-un-juste-milieu-dans-lhebergement-web/