Choisir le bon forfait d’hébergement Web pour vous peut être une tâche déconcertante. Avec autant de forfaits, de prix, de termes, de conditions, d’entreprises et de pays en lice pour votre entreprise, il est important que vous compreniez ce dont vous avez besoin, afin que vous puissiez choisir une entreprise qui peut vous donner ce que vous voulez.
Voici donc une liste des principaux types d’hébergement Web disponibles sur le marché – ce qu’ils sont et à quoi ils conviennent. Et pour vous faciliter la tâche, nous suivrons la carrière de Dave*, un entrepreneur Web en herbe qui fait ses premières incursions dans le monde de l’hébergement Web.
Hébergement gratuit
L’hébergement gratuit est exactement cela, et bien que le vieil adage « vous en avez pour votre argent » ne s’applique pas exactement – car vous obtenez quelque chose, après tout – l’hébergement gratuit n’est pas recommandé pour quiconque ayant des aspirations sérieuses pour son site . Bien sûr, nous proposons l’hébergement Web, nous dirions donc cela, n’est-ce pas ? Eh bien, les deux principales choses à considérer lors de l’examen de l’hébergement gratuit sont 1 – quelqu’un doit payer pour cela, et 2 – ce qui se passe si quelque chose ne va pas.
En ce qui concerne le premier point, il arrive souvent que votre hébergement Web soit payé par des publicités sur votre site, et comme c’est ce qui fait gagner de l’argent à l’hébergeur, il se peut qu’il soit aussi intéressé par la publicité sur votre site qu’il le soit pour vous inciter à utiliser leur service afin qu’ils puissent avoir plus de publicités. Cela nous amène au deuxième point : quel type d’assistance pensez-vous obtenir d’une entreprise qui vous offre quelque chose gratuitement ? Quel genre de garanties pouvez-vous avoir que votre hébergement Web est fiable ou sécurisé ?
Il est également courant pour les fournisseurs de services Internet (FAI), entre autres, d’offrir l’hébergement gratuit dans le cadre d’un forfait avec d’autres services (tels que le haut débit ou la télévision numérique). Ce sont de meilleures solutions car elles sont évidemment attachées à une entreprise réputée (enfin…) et seront en mesure de fournir un soutien. Encore une fois, rappelez-vous que ce sont leurs autres services qui paient pour votre hébergement – l’hébergement est un supplément attrayant. Le support peut également en souffrir si l’entreprise se spécialise dans d’autres produits et services.
Certaines entreprises, par exemple Blogger, proposent des espaces en ligne gratuits pour des sites spécifiques (dans le cas de Blogger, vous obtenez un blog en ligne gratuit). Cependant, vous êtes limité à ce que vous pouvez faire avec les modèles qu’ils vous donnent, et vous ne pourrez pas étendre votre site ou même avoir votre propre nom de domaine. Alors, n’optez pour l’hébergement gratuit que si vous êtes entièrement convaincu que l’entreprise sera en mesure de vous fournir ce que vous voulez. Nous vous déconseillons de choisir l’hébergement gratuit pour un site professionnel en aucune circonstance !
Dans le cas de Dave, il a reçu un hébergement gratuit dans le cadre d’un accord avec son FAI. Dave n’a jamais créé son propre site Web auparavant, et il n’a certainement jamais eu d’hébergement Web. Intéressé mais un peu perdu, il réussit à construire un site basique et personnel avec seulement quelques difficultés. Il tombe sur WordPress et constate qu’il n’obtient aucune base de données avec son hébergement gratuit. Comme l’hébergement fait partie de son forfait – et est gratuit – son FAI n’a aucune possibilité de mettre à jour son compte. Dave décide qu’il veut que son blog soit sur Internet, et après avoir parlé à l’un de ses amis sur Blogger et pensé rêveusement à peut-être démarrer une activité en ligne, Dave contacte certaines sociétés d’hébergement Web pour voir ce qui lui est disponible.
Hébergement partagé
Il s’agit de la forme la plus courante d’hébergement Web disponible. Une entreprise met en place un ou plusieurs serveurs à utiliser pour l’hébergement Web, et ses clients paient à leur tour une partie de ce serveur et le partagent avec d’autres clients. Ainsi, un serveur peut être responsable de plusieurs centaines de sites Web à la fois.
L’hébergement mutualisé présente de nombreux avantages. C’est la forme d’hébergement commercial la moins chère, car le coût du serveur peut être compensé par les nombreux clients qui peuvent l’utiliser en même temps. Ils ne nécessitent pas de connaissances techniques avancées pour être utilisés et vous n’avez qu’à administrer votre compte – à aucun moment vous n’avez quoi que ce soit à voir avec le serveur. Comme il s’agit d’une solution payante, vous aurez accès au support client, à un contrat, à des garanties de disponibilité, etc.
L’inconvénient est que, comme vous partagez un serveur avec d’autres clients, vous partagez également les ressources de ce serveur. Le serveur, tout comme un PC domestique, ne dispose que d’une quantité de mémoire, de CPU et d’espace disque disponible, et si d’autres clients l’utilisent fortement – ou si l’hébergeur Web a mis trop de personnes sur le serveur – ou même si le serveur n’est pas ‘t particulièrement rapide en premier lieu! – vous pourriez bien constater que votre site Web semble être lent.
Vous constaterez également que l’hébergement partagé ne permet pas beaucoup des fonctionnalités avancées et puissantes que les options haut de gamme vous présentent. Il y a aussi une légère augmentation du risque de sécurité, car vous ne pouvez jamais être sûr de la sécurité de vos «voisins» – mais gardez à l’esprit que le serveur sera très sécurisé en premier lieu, et le risque n’est pas quelque chose à alarmer sur.
Notre ami Dave a donc commencé avec un forfait d’hébergement Web très simple, avec un petit espace Web et une base de données. Il installe WordPress et commence à bloguer sérieusement, puis décide de lancer son activité en ligne. Avec son compte de base, il charge une société de conception Web de lui créer un site de commerce électronique, avec son blog intégré comme l’une des fonctionnalités. Au fur et à mesure que son magasin grandit, il constate qu’il peut étendre son site assez facilement, sans avoir à se soucier des limites comme il en avait avec le FAI.
L’hébergement partagé est la solution idéale pour la plupart des sites et des utilisateurs. À quelques exceptions près, seules les personnes qui souhaitent avoir leur propre serveur et/ou contrôler son contenu auront besoin d’autre chose. Alors Dave, comme beaucoup de gens, est parfaitement heureux, jusqu’à ce qu’il décide de quitter son travail de jour et de se consacrer à plein temps à son site de commerce électronique. À ce stade, Dave, qui connaît un peu mieux l’hébergement Web maintenant, se demande s’il peut faire quelque chose pour améliorer son site.
Revendeur Hébergeur
L’hébergement revendeur est un terme générique qui s’applique à plusieurs types d’hébergement Web. Il ne s’agit pas d’une définition du type d’hébergement Web proposé, en tant que tel, du type de personne qui l’offre.
Un revendeur d’hébergement achète un compte d’hébergement Web plus important auprès d’une société d’hébergement Web et vend à son tour des parties de son compte à ses propres clients. Ils fournissent essentiellement les services d’une société d’hébergement Web, sans avoir à installer et à financer eux-mêmes le matériel coûteux et sa maintenance. Ce type d’hébergement Web est populaire auprès, par exemple, des entreprises d’hébergement Web en démarrage, des entreprises disposant d’un large portefeuille de sites et des sociétés de conception Web souhaitant offrir l’hébergement à leurs clients.
Un revendeur d’hébergement peut proposer des solutions mutualisées, VPS ou dédiées (voir deuxième partie). Les clients ont tendance à bénéficier d’un hébergement Web moins cher, car un revendeur achète souvent son hébergement Web à prix réduit. Le seul inconvénient majeur de l’hébergement revendeur est que le revendeur est également un client de la société à laquelle il a acheté son hébergement en premier lieu. Plus l’hébergement qu’ils proposent est avancé, plus le revendeur peut vous apporter une assistance directe – mais en tant que client d’un revendeur, il est possible que vous contactiez le revendeur à propos d’un problème technique, qui devra alors à son tour contacter son ou son hébergeur.
L’hébergement revendeur n’est utile à Dave que s’il décide de vendre l’hébergement à d’autres personnes ou d’étendre son activité avec un large portefeuille d’autres sites. S’il ne cherchait à faire ni l’un ni l’autre, il s’en tiendrait probablement à l’hébergement partagé – car c’est la forme d’hébergement la plus courante, c’est aussi la plus populaire, et il en tirerait davantage parti. Pour l’instant cependant, Dave pense qu’il est satisfait d’un seul site, il préférerait simplement avoir plus de contrôle et de performances car son site devient assez occupé et il a quelques plans de refonte exigeants en tête. Ainsi, dans la deuxième partie de cet article, nous examinerons certaines des options d’hébergement Web les plus avancées disponibles pour Dave (et vous, bien sûr).
*Dave n’est pas réel. Il est juste à des fins d’illustration uniquement, et toute ressemblance avec un Dave ou tout événement qui est arrivé à un Dave, vivant, mort ou autre, est purement fortuite.
https://thenorth-face.fr/2022/07/hebergement-web-2/