Connaissez-vous le concept de réserver un billet d’avion pour un voyage, puis d’arriver à l’aéroport et de vous faire dire que vous ne pouvez pas embarquer sur le vol car il est complet ? Comment est-ce possible si vous avez réservé et payé votre billet ?
Bienvenue dans le monde de la survente.
Tout le monde vend trop – des compagnies de transport aérien aux opérateurs de téléphonie mobile. La survente est un modèle commercial dans lequel l’entreprise vend plus d’une ressource qu’elle n’en a réellement à un groupe de clients, car elle sait qu’un pourcentage élevé de ces clients n’utilisera jamais 100 % de la ressource.
Par exemple : les compagnies aériennes surréservent régulièrement leurs vols car elles savent que tout le monde ne proposera pas le vol. De cette façon, ils peuvent s’assurer que leurs vols sont complets, indépendamment du fait qu’un pourcentage de personnes annule ou n’arrive pas.
Les compagnies de téléphonie mobile survendent leur temps de conversation – offrant d’énormes forfaits de minutes de temps de conversation possibles aux clients pour un prix très bas, car ils savent qu’il n’est pas humainement possible d’utiliser toutes ces minutes de temps de conversation en un mois. Pourquoi font-ils cela? Il offre un package très attractif et compétitif aux clients potentiels (Wow ! Regardez combien de minutes de temps de conversation j’ai, pour seulement très peu de dollars).
Au cours des deux dernières années, le concept de survente a également commencé à prendre place dans le monde de l’hébergement. Quoi, vous voulez dire que vous pensiez avoir VRAIMENT 350 Go d’espace disque et 3000 Go de bande passante pour 5 $ par mois ?
Fondamentalement, la survente dans le domaine de l’hébergement est ce qui donne l’impression que vous obtenez une très bonne affaire – des tonnes d’espace disque et de bande passante pour très peu d’argent. Les sociétés d’hébergement savent que le site Web moyen n’utilise probablement pas plus de 150 Mo à 250 Mo d’espace disque pour un site Web, alors pourquoi offrir 350 Go ? Et pouvez-vous vraiment utiliser les 350 Go complets ?
Tout d’abord, ils l’offrent parce que cela les distingue comme offrant un rapport qualité-prix exceptionnel. Une bonne affaire ou obtenir quelque chose pour pratiquement rien est toujours irrésistible, même si la plupart des gens, au fond de leur esprit, savent que si l’offre est trop belle pour être vraie, elle n’est probablement pas vraie.
Voyons si une société d’hébergement peut offrir des forfaits aussi énormes et toujours être vraie.
- Il est certainement vrai que tout le monde n’utilisera jamais tout cet espace. L’astuce consiste alors à calculer les cotes et à travailler avec les moyennes. S’ils ont suffisamment de clients et sont en activité depuis suffisamment longtemps, ils peuvent rapidement déterminer quel pourcentage de clients ont tendance à utiliser quel pourcentage d’espace disque. Ils peuvent ensuite baser leurs caractéristiques de survente sur la base de ces chiffres.
- D’un autre côté, ils doivent être préparés pour le petit pourcentage de clients qui utiliseraient l’espace. Peut-être que quelqu’un achète le package pour effectuer des sauvegardes hors site, ou télécharge des vidéos ou des images volumineuses. La société d’hébergement doit être préparée pour ces clients et être en mesure de leur fournir l’espace s’ils en ont vraiment besoin. L’hébergeur doit donc être en mesure d’évoluer rapidement et d’apporter du matériel supplémentaire sous forme d’espace disque ou de serveurs supplémentaires pour répondre à cette demande.
- De nombreuses sociétés d’hébergement proposent des services de revendeur, où elles vendent une certaine quantité d’espace disque dur et de bande passante à un revendeur, qui découpe ensuite les ressources en paquets plus petits et les revend. Le danger survient si la société mère d’hébergement ainsi que le revendeur font de la survente ! Cela peut rapidement conduire à un manque de ressources et le client en souffrira.
- La plupart des sociétés d’hébergement, qu’elles fonctionnent sur un principe de survente ou non, ont des conditions d’utilisation qui régissent la manière dont le compte peut être utilisé. Il s’agit de protéger l’hébergeur contre les abus et les pratiques qui pourraient nuire à son entreprise ou à son infrastructure. Cela inclut normalement les pratiques liées au spam, aux sites Web illégaux et à l’utilisation de l’espace Web et de la bande passante. Certains fournisseurs d’hébergement Web n’autorisent pas le streaming vidéo, par exemple. Ces Conditions Générales d’Utilisation peuvent aider un hébergeur à contrôler l’utilisation de son infrastructure et peuvent contribuer à la bonne gestion des forfaits et des clients utilisant cette infrastructure – qu’ils soient en survente ou non.
Malheureusement, il n’y a aucun moyen de vraiment savoir si une société d’hébergement fonctionne sur une base de revente ou non, à moins d’utiliser votre bon sens en ce qui concerne les prix proposés. La survente dans l’industrie de l’hébergement n’est pas nécessairement une mauvaise chose, c’est juste quelque chose dont vous voudrez peut-être être conscient lorsque vous achetez un pack d’hébergement. Si le fournisseur d’hébergement fournit un bon service, surveille l’utilisation de son serveur et est capable d’adapter ses ressources si nécessaire, que demander de plus ?
Si vous craignez de survendre, renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’hébergement s’il possède ou non sa propre infrastructure – s’il s’agit de revendeurs et qu’il propose d’énormes packages, vous voudrez peut-être faire attention avant de vous inscrire.
https://thenorth-face.fr/2022/08/survente-dhebergement-web/