L’optimisation des moteurs de recherche ou SEO est le processus ou une série d’étapes que l’on prend dans le but de rendre son site Web ou d’autres actifs en ligne plus visibles pour les autres lorsque d’autres recherchent du contenu en ligne à l’aide de moteurs de recherche. On parle aussi souvent de positionner ses actifs pour qu’ils soient trouvés par des recherches « organiques » par opposition au « Pay Per Click » (PPC) où vous payez une redevance aux moteurs de recherche eux-mêmes afin qu’ils aident votre site à se démarquer et être trouvé.
Alors, qu’est-ce qui est réellement impliqué dans ce processus appelé SEO ? Quelles sont les étapes que vous souhaitez suivre pour développer vos actifs en ligne afin d’être plus facilement trouvé ? Ma liste ci-dessous n’est en aucun cas complète, mais elle servira à vous donner un aperçu solide des tâches que vous pouvez accomplir pour rendre votre site plus visible.
Inscription au moteur de recherche : La première chose que vous voudrez faire est d’enregistrer votre site Web auprès des moteurs de recherche eux-mêmes. La plupart des moteurs de recherche vous offrent une méthode par laquelle vous pouvez leur parler de votre site et de la propriété du site et vous pouvez également leur dire quelles pages Web existent sur votre site Web en leur soumettant un fichier « Sitemap.xml ».
Indexation des moteurs de recherche : Ensuite, vous voudrez leur en dire plus sur vos pages Web individuelles afin que ces informations puissent être stockées et « indexées » dans leurs bases de données internes pour être utilisées lorsque les gens font des recherches « organiques ». Chaque moteur de recherche a sa propre méthode pour accepter vos demandes d’indexation de pages Web par exemple ; Yahoo-Bing vous permet de soumettre 10 pages Web pour indexation par jour et Google, le plus grand moteur de recherche au monde aujourd’hui, vous fournit un outil de demande d’indexation de pages Web appelé « Fetch as Google » où vous pouvez saisir vos pages à indexer. N’oubliez pas, lorsque vous utilisez cet outil, d’enregistrer chaque page en tant que page Web standard et également d’enregistrer ces mêmes pages séparément pour les pages mobiles si elles sont « Mobile Responsive » en cours de construction, car Google maintient des bases de données distinctes pour les pages mobiles et pour être trouvé de manière organique sur un téléphone portable, vous devrez également les enregistrer dans cette deuxième base de données.
Création de liens : C’est l’art de créer des liens vers votre site à partir d’autres sites Internet de qualité appartenant généralement à d’autres. Cela se fait souvent en laissant des messages sur d’autres forums, en demandant à d’autres propriétaires de sites de lier leurs sites au vôtre, en créant une présence sur les plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Reddit, etc. et en liant votre présence sur ces sites. retour sur votre site Web, rédaction d’articles et de communiqués de presse qui mentionnent votre site, publication de vidéos sur des sites tels que YouTube et Vimeo qui vous concernent, publication de livres électroniques, etc. Plus vous pouvez créer de « backlinks externes » vers votre site, plus votre site est visible aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche et mieux votre site se classera organiquement dans ces moteurs.
Optimisation sur site : Il y a aussi des choses que vous pouvez faire au sein de votre propre site Web pour renforcer votre classement SEO avec les moteurs de recherche. Vous voudrez faire des recherches de mots clés et d’expressions de mots clés lorsque vous créez des titres de pages Web et écrivez du contenu pour ces pages, faites de même pour les images que vous utilisez afin qu’elles soient bien décrites, liez les pages ensemble afin qu’elles puissent garder les gens sur votre site plus longtemps en en leur donnant plus d’accès à du contenu connexe supplémentaire sur votre site, créez un « texte d’ancrage » sur votre site, ce qui signifie prendre des phrases de mots clés solides et intégrer des hyperliens vers d’autres emplacements sur site et hors site derrière ce texte.
Création de contenu : Rédigez le contenu de votre site Web de manière à ce que le titre et la description de la page Web soient soutenus par vos mots de contenu aussi près que possible du haut du contenu de chaque page, car cela aide à valider ces pages comme étant réelles et utiles aux moteurs de recherche lorsqu’elles rendre les pages à leurs propres consommateurs de contenu.
Utilisation de vidéos, audios et images : Utilisez-les généreusement sur leur site car les moteurs de recherche savent que les gens préfèrent regarder des vidéos, regarder des images ou écouter des audios plus qu’ils n’aiment lire du texte – alors utilisez cette stratégie et assurez-vous de bien les décrire dans la « méta » de vos pages Web. -data » et de les soumettre également pour indexation aux moteurs de recherche. C’est un travail fastidieux, mais qui rapportera des dividendes importants à votre site au fil du temps en termes de visibilité.
Construisez vos pages Web pour qu’elles soient « Mobile-Responsive »: De nos jours, les moteurs de recherche tels que Google n’afficheront même pas les pages qui ne répondent pas aux personnes qui effectuent des requêtes « organiques » pour le contenu par leur intermédiaire. Si votre page Web ne répond pas, vous ne serez pas trouvé.
Créez des pages Web nativement : Créez vos pages Web de manière native au lieu d’utiliser des modèles dans la mesure du possible et testez-les pour la vitesse de chargement. Si vos pages Web et en particulier vos pages Web mobiles ne se chargent pas complètement dans les 2 à 4 secondes, votre page sera pénalisée ou ne sera même pas affichable via les recherches organiques. Les pages de modèles ont tendance à être « plus grosses », elles prennent donc plus de temps à se charger – c’est pourquoi je souligne ce point. Gardez également vos images de petite taille – les images de 4 mégaoctets prennent beaucoup plus de temps à charger que les images de 20 000…
Analyse concurrentielle des mots clés : Effectuez une analyse concurrentielle de votre recherche de mots clés et de la place que vous occupez de ces mots clés par rapport à vos concurrents. Regardez ce qui arrive à la première page dans une recherche organique de mots-clés et d’expressions pour lesquels vous souhaitez vous classer et recherchez à quel point il serait difficile de les déplacer pour que votre contenu apparaisse sur la première page d’une recherche – et il y a un certain nombre de outils disponibles qui peuvent vous aider à rendre ce travail plus facile. L’essentiel est que vous souhaitiez accéder à la première page lors du classement des mots et des phrases que vous choisissez et de la manière dont vous les utilisez pour l’effet SEO sur votre site – vous ne voulez pas faire tout ce travail pour vous classer à la page 10 où beaucoup moins de chercheurs de contenu accèdent.
Utilisez les tableaux de bord des moteurs de recherche : Les moteurs de recherche créent des tableaux de bord informatifs que vous pouvez utiliser pour voir comment ils voient votre site et quelles erreurs ils trouvent sur votre site et ils proposent souvent des suggestions de correctifs et d’améliorations. Utilisez ces tableaux de bord ! Obtenez tout ce que vous pouvez de leur part sur la qualité de votre site, apportez les correctifs et faites-leur savoir quand vous l’avez corrigé afin qu’ils puissent « réexplorer » votre site pour s’assurer qu’il s’est amélioré. Faire ce travail est très important pour maintenir un bon classement dans les moteurs de recherche.
En résumé, ci-dessus ne sont que quelques-unes des choses essentielles que vous devrez faire pour avoir une chance d’accéder à la première page des moteurs de recherche de manière organique. Le référencement organique demande beaucoup de travail, mais ceux qui consacrent du temps à ce travail sur leurs sites sont récompensés par un trafic organique vers leurs sites. L’amélioration du référencement organique devrait être un processus continu pour toute entreprise essayant de faire des affaires en ligne. Le trafic, c’est de l’argent et si d’autres le font et que vous ne l’êtes pas, ce seront eux qui feront les ventes que vous souhaitez obtenir. Souvent, bien faire cela signifie la survie de l’entreprise elle-même.
https://thenorth-face.fr/2022/07/conseils-sur-loptimisation-des-moteurs-de-recherche/