Vous avez décidé d’acheter un nom de domaine (ou plusieurs) et de souscrire un hébergement chez un hébergeur.
Tout d’abord quelques considérations sur le(s) nom(s) de domaine
Les noms de domaine n’ont rien à voir avec l’hébergement Web et peuvent être enregistrés indépendamment du pack d’hébergement. Il y a des avantages si vous avez un nom de domaine et un hébergement séparés. Par exemple, si la société d’hébergement que vous avez sélectionnée ne fournit pas un bon service, tout ce que vous avez à faire est de trouver une meilleure société d’hébergement de sites Web et de modifier les paramètres du nom de domaine. Si vous avez un nom de domaine et un hébergement avec la même entreprise et que l’entreprise cesse ses activités, la dernière chose à laquelle ils pensent est votre hébergement ou votre nom de domaine. En les séparant, vous réduisez le risque.
Inconvénients de l’enregistrement du nom de domaine auprès de votre hébergeur
De nombreuses sociétés d’hébergement de sites Web proposent d’enregistrer des noms de domaine en votre nom. Vous pensez que votre nom de domaine appartient à votre société d’hébergement, alors qu’en fait, ils l’enregistrent par l’intermédiaire d’un registraire tiers pour vous. Vous recevez alors une facture dans 2 ans d’une entreprise dont vous n’avez jamais entendu parler, ignorez-la, et dans le pire des cas perdez votre nom de domaine.
De plus, dans de nombreux cas, vous n’aurez pas accès aux détails de votre nom de domaine et vous ne recevrez pas non plus de panneau de contrôle de nom de domaine. Pourquoi avez-vous besoin d’un panneau de contrôle de nom de domaine ? Vous devez être en mesure de mettre à jour les coordonnées de votre/vos nom(s) de domaine. Si vous déménagez par exemple et que vous ne mettez pas à jour les détails de votre nom de domaine et que, pour une raison quelconque, vous devez changer de registraire, etc. (ou parce que votre société d’hébergement Web a cessé ses activités), vous risquez de perdre votre nom de domaine car vous ne pouvez prouver aucun plus longtemps que vous êtes le propriétaire d’un certain nom de domaine.
En outre, un panneau de contrôle de nom de domaine vous permet de modifier le transfert d’e-mails, le transfert Web et, surtout, les serveurs de noms de domaine, ainsi que certains autres paramètres. Consultez 123-Reg si vous voulez en savoir plus à ce sujet.
Fournisseurs d’hébergement plus importants
Jetez un coup d’œil en ligne et découvrez différents fournisseurs. Il existe de nombreuses grandes sociétés d’hébergement telles que 1and1. L’avantage de s’inscrire auprès d’une grande société d’hébergement est qu’ils n’ont pratiquement aucun temps d’arrêt et que leurs serveurs seront rapides et à jour avec la dernière protection anti-spam, etc. L’hébergement de sites Web peut cependant être coûteux si vous vous inscrivez auprès d’une grande société d’hébergement Web. et si vous souhaitez des services supplémentaires, vous devrez les payer. Le support peut également être un problème – vous devez généralement vous battre à travers des centaines de « questions fréquemment posées » avant d’être autorisé à envoyer un e-mail à leur équipe de support. Vous devrez peut-être également appeler un numéro de téléphone surtaxé si vous avez besoin de parler à quelqu’un de toute urgence. Ces tarifs peuvent aller de 0,50 £ à 2 £ par minute (!) voire plus. Dans la plupart des cas, vous recevrez un bon soutien, mais dans certains cas, vous pourriez être mis en contact avec une personne inexpérimentée qui doit parler à son superviseur pour vérifier fréquemment les choses – et tout cela à un tarif majoré !
Le plus gros problème avec les grands hébergeurs Web est que si vous manquez le paiement annuel et que vous ne réagissez pas à leurs rappels de paiement, ils supprimeront votre site Web, votre compte, sans préavis. Dans certains cas, il n’y aura aucune chance de récupérer votre site Web. Avec une grande société d’hébergement Web, votre site Web n’est qu’un numéro dans un très grand nombre de sites Web. S’ils perdent votre coutume, tant pis !
Hébergement Web avec un petit fournisseur d’hébergement Web
Si vous trouvez un petit fournisseur d’hébergement Web fiable, il y a de fortes chances que vous receviez un service personnalisé et que les questions d’assistance reçoivent une réponse beaucoup plus détaillée et beaucoup plus rapide. Très probablement, vous pouvez appeler une ligne fixe au Royaume-Uni ou un numéro 0845 ou 0870, ce qui est beaucoup moins cher que 2 £ par minute. Dans certains cas, vous pourrez peut-être recevoir une réponse à votre question d’assistance – que vous avez envoyée un samedi soir – le soir même.
Si vous manquez votre paiement avec une petite société d’hébergement Web, ils vous appelleront très probablement personnellement et vous rappelleront votre retard de paiement. Ils tiennent à vous garder en tant que client et ne supprimeront probablement pas votre compte et votre site Web immédiatement.
Statistiques Web
Demandez à la société d’hébergement Web si elle fournit des statistiques détaillées sur le site Web. Vous voulez savoir combien de visiteurs ont accédé à votre site Web, quels termes de recherche ils ont utilisés pour trouver votre site Web dans Google et d’autres moteurs de recherche, combien de visiteurs vous avez par jour, un certain jour de la semaine, etc. Veuillez également demander si vous pouvez avoir accès aux fichiers journaux du site Web. Vous pourriez penser que l’ajout d’un compteur de visites de site Web fournira suffisamment d’informations, mais c’est en fait la méthode la plus imprécise pour compter les visiteurs de votre site Web – et à part cela, ils ont l’air collants et non professionnels. Votre hébergeur doit fournir des statistiques au moins aussi complètes que Webalizer et si les statistiques sont importantes pour vous, vous devez avoir accès à vos fichiers journaux qui peuvent ensuite être analysés avec un logiciel d’analyse de statistiques (tel que Surfstats).
Problèmes de messagerie à surveiller
Avant de vous inscrire auprès d’une société d’hébergement, demandez-leur s’ils fournissent SMTP/POP3 dont vous avez besoin pour configurer des comptes de messagerie. Si vous voulez une ou plusieurs adresses e-mail avec votre site Web – telles que sales@mydomain.com – la société d’hébergement Web doit fournir une configuration SMTP/POP3. Certaines sociétés d’hébergement Web vous autorisent uniquement à recevoir des e-mails envoyés à sales@mydomain.com, mais elles ne vous autoriseront pas à utiliser ces adresses e-mail pour envoyer des e-mails. Ils diront simplement que vous pouvez utiliser l’adresse e-mail de votre fournisseur d’accès à Internet, par exemple joe.smith@btopenworld.com. Cela n’a pas du tout l’air professionnel et vous devriez éviter les sociétés d’hébergement Web qui ne fournissent pas de service SMTP/POP3.
Sauvegardes
Vérifiez auprès de votre société d’hébergement Web à quelle fréquence les sauvegardes sont effectuées. Habituellement, les sauvegardes sont effectuées quotidiennement. Si vous avez une grande boutique en ligne sur votre site Web et que la salle des serveurs de l’hébergement Web est en feu, vous perdrez tout votre travail s’ils ne sauvegardent pas les fichiers de leur serveur Web. Veuillez donc vérifier s’ils ont mis en place une routine de sauvegarde.
Hébergement Web gratuit avec votre fournisseur d’accès Internet
S’il vous plaît, ne l’utilisez pas ! Votre fournisseur de services Internet fournit une connexion Internet. C’est ce dans quoi ils se spécialisent. Ils « ajoutent » parfois un hébergement Web gratuit jusqu’à 100 Mo ou même plus. Ils ne fournissent normalement pas de configuration SMTP / POP3 pour l’envoi / la réception d’e-mails liés à votre site Web (tels que sales@mydomain.com ), ils ne fourniront pas non plus de bases de données, de support de langage de script de serveur, etc. Habituellement, vous ne pouvez télécharger que des sites Web développés en HTML pur et, dans certains cas, vous ne pourrez pas utiliser de logiciel FTP pour télécharger vos fichiers et gérer vos fichiers sur le serveur Web. Le site Web de votre entreprise utilisera probablement une sorte de langage de script côté serveur – tel que ASP, PHP, etc. et peut-être utilisera-t-il une base de données telle que MySQL. Si votre site Web appartient à votre fournisseur d’accès Internet, la prise en charge de ce service peut être médiocre et le compte peut parfois ne pas être mis à niveau pour inclure des langages de script côté serveur et/ou des bases de données.
Coûts d’hébergement Web
Les coûts d’hébergement Web peuvent varier considérablement. Vous pouvez souscrire un hébergement Web pour aussi peu que 15 £ par an, ou vous pouvez obtenir un hébergement Web, y compris 5 adresses e-mail, 100 Mo d’espace Web (ce qui est beaucoup pour une présence de petite entreprise) pour aussi peu que 30 £ par an. (consultez Plugsocket). Si vous achetez un magazine de conception Web, vous verrez de nombreuses publicités de grandes sociétés d’hébergement Web. Consultez leurs prix, leurs politiques et appelez-les peut-être – vous saurez combien de temps il faut pour répondre à votre appel.
Ne vous précipitez pas parce que c’est bon marché, et inversement, ne pensez pas que le service doit être excellent parce que c’est cher. Découvrez ce qui est proposé, puis prenez une décision éclairée.
https://thenorth-face.fr/2022/07/comment-choisir-la-bonne-societe-dhebergement-web/