Le choix d’un hébergement web est une étape importante dans la création d’un site web. Tout le fonctionnement de votre ressource web dépend de ce choix.
Tous les hébergeurs sont divisés en deux grands groupes : les hébergeurs gratuits et les mutualisés.
En premier lieu, permettez-moi de dire que de nombreux fournisseurs d’hébergement Web gratuits ne sont pas exactement gratuits, c’est-à-dire qu’en échange de leurs services, ils peuvent placer leurs publicités sur votre site Web.
Si votre site Web est une page d’accueil contenant vos informations personnelles ou une petite ressource Web où vous partagez des informations sur un certain sujet, l’hébergement Web gratuit vous suffira probablement. Si votre site Web est un portail d’information, un service ou un site de votre entreprise, vous devez absolument utiliser les services d’hébergement Web mutualisé.
Différence entre hébergement mutualisé et gratuit
Comme évoqué plus haut, très souvent les hébergeurs gratuits insèrent leurs publicités sous forme de bannières ou de pop-ups. Les visiteurs de votre site Web n’en seront pas satisfaits car il est bien connu que les publicités sont irritantes, en particulier les pop-up. Par conséquent, si votre objectif est d’attirer le public qui souhaite visiter votre site Web régulièrement, revenir encore et encore dans un jour, une semaine, un mois et pas simplement fermer votre ressource en 5 secondes après avoir accédé à votre première page, alors choisissez un hébergement sans publicité.
De plus, avec les hébergeurs Web gratuits, vous ne pouvez vous attendre qu’à un domaine tel que your_site.host.com. Un tel domaine n’affectera guère la réputation de votre site Web de manière positive ; cela nuira plus tôt à son image, surtout s’il s’agit du site Web d’une entreprise.
« Pourquoi les images ne se chargent-elles pas ? » -SUPPORT SERVICE vous fournira des réponses à ces questions. Il est absolument nécessaire d’en avoir un car un bon service d’assistance accélère vraiment le processus de résolution des problèmes. 90 % des fournisseurs d’hébergement Web partagé disposent d’un service d’assistance adéquat et seuls 10 % des fournisseurs d’hébergement Web gratuit en ont un.
Tous les hébergements gratuits ne peuvent pas se vanter de services tels que leur propre répertoire CGI-BIN ou le support de Perl, PHP, MYSQL, Cron, SSH, Telnet et bien d’autres. Et même si en ce moment votre ressource Web n’a besoin d’aucun de ces éléments, une telle nécessité peut apparaître dans un avenir proche avec la croissance de votre site Web. Avec le temps, vous aurez également besoin de plus en plus d’espace disque. Les hébergeurs gratuits vous offrent généralement 1 à 100 Mo, tandis que les hébergeurs partagés fournissent 1 à 5 000 Mo pour votre site Web.
Ainsi, la ligne de fond est la suivante.
Si vous n’avez qu’une page d’accueil ou un petit site Web sur vos intérêts, optez sans aucun doute pour un hébergement Web gratuit. Mais avant de choisir un hébergement en particulier, vous devez :
- déterminer le volume d’espace disque dont vous aurez besoin, en tenant compte de la croissance future de votre ressource ;
- décidez si vous avez besoin du support des scripts, s’il est nécessaire d’avoir un gestionnaire de fichiers ou si vous vous débrouillez très bien en utilisant l’accès ftp, si vous avez besoin d’un générateur de site
- réfléchir au nom de domaine. Il doit être court et facile à retenir.
- définir votre attitude vis-à-vis des annonces de l’hébergeur : si vous êtes contre ou non
Lorsque vous avez terminé avec toutes ces choses, éliminez tous les hôtes qui ne répondent pas à vos exigences. Je vous conseille de vérifier la vitesse de chargement des sites Web situés chez les hébergeurs qui correspondent à vos besoins. Et puis il vous suffit de choisir l’hébergeur avec les chaînes les moins fréquentées.
Je recommande personnellement freehostia.com. Ils fournissent:
250 Mo d’espace disque
Bande passante de 6 Go
5 domaines hébergés
+ 1 base de données MySQL
+ Installations d’applications en 1 clic
Accès FTP. Prise en charge de PHP, Perl, Python, SSI et bien plus encore. Il existe également un catalogue de scripts prêts à l’emploi avec la possibilité d’adapter le design à votre site Web – le choix optimal pour un webmaster débutant.
Hébergement partagé
Certains peuvent dire que l’hébergement partagé coûte cher, mais ce n’est qu’un mythe. Ses prix varient de 1 à 50 dollars par mois selon l’ensemble des services et ressources fournis. Naturellement, l’hébergement mutualisé n’a pas les inconvénients de l’hébergement gratuit.
Néanmoins, les fournisseurs d’hébergement Web mutualisé se différencient en fonction de la gamme et de la qualité des services. Voici quelques critères qui vous guideront dans votre choix d’hébergeur mutualisé :
- Un hôte ne doit pas imposer de restrictions strictes au trafic. Au moins, il devrait y avoir une possibilité de payer si vous dépassez la limite, mais le salaire ne devrait pas être trop élevé.
- Si vous avez besoin d’ASP, FrontPage Server, MSSQL, vous devriez rechercher un hébergement Web sur un serveur NT et l’hébergeur lui-même devrait fournir ces services. Sinon, vous feriez mieux de choisir l’hébergement UNIX.
- Il est souhaitable qu’un hébergeur fournisse Perl, SSI, PHP, MYSQL…
- Outre l’espace disque, un hôte doit fournir le courrier. Assurez-vous qu’il couvre les services de courrier entrant et sortant. Il arrive parfois qu’un hébergeur vous fournisse des adresses e-mail et non des boîtes e-mail. Dans ce cas, tout votre courrier sera redirigé vers la boîte e-mail que vous avez indiquée, ce qui gênera votre travail.
- Un fournisseur d’hébergement doit avoir son service d’assistance – fonctionnant 24h/24 et 7j/7 par e-mail ainsi que par téléphone (fax). Posez-leur quelques questions – un bon hébergeur vous répondra dans les 24 heures. S’ils continuent de vous ignorer ou s’il n’y a aucun service d’assistance, éloignez-vous de ces hôtes.
- Vérifiez quels droits vous allez exercer quant à la gestion du serveur. Au minimum, vous devez disposer d’un accès FTP à votre catalogue – cela vous permettra d’effectuer les actions nécessaires lors du transfert, de la modification ou de la suppression de fichiers. Il serait souhaitable qu’un hébergeur dispose d’une interface web pour travailler avec votre serveur et votre compte.
- Si vous êtes un utilisateur expérimenté, il est souhaitable qu’un hôte fournisse un accès telnet – vous pourrez travailler avec l’ordinateur du fournisseur presque au même niveau qu’avec le vôtre.
- L’archivage quotidien (faire des copies de réserve) de votre site Web est également un énorme avantage.
- Un bon hébergement est un hébergement Web rapide. Moins les serveurs et les canaux du fournisseur sont encombrés, mieux c’est. La bande passante minimale ne doit pas être inférieure à Pentium III-800 Mhz avec 512 Мb RAM
- C’est une bonne pratique pour un fournisseur d’hébergement Web d’avoir son adresse physique et quelques autres données
- Avant de finalement soumettre le paiement, familiarisez-vous avec les avis Internet des autres utilisateurs sur cet hôte
Certes, ce n’est de loin pas une liste complète de tous les critères selon lesquels on devrait choisir un fournisseur d’hébergement Web. Mais si un hôte répond à toutes les exigences mentionnées ci-dessus, vous pouvez commencer à travailler avec lui.
https://thenorth-face.fr/2022/08/choisir-un-hebergement-web/