Pour faire fonctionner un site Web en douceur, vous avez besoin d’un fournisseur de services d’hébergement Web. En général, les sites Web ressemblent davantage à un bien immobilier, bien que virtuel. Pour créer votre propre site Web, vous avez besoin d’un emplacement sur le Web, d’une adresse Web désignée et de votre plate-forme pour créer le site Web. Les hébergeurs Web ou les fournisseurs de services s’apparentent aux agences immobilières que nous voyons normalement dans un environnement en ligne. Ils nous donnent l’espace, la position et l’adresse de notre présence sur le Web.
Classiquement, l’espace web doit être loué. Vous pouvez soit louer votre espace annuellement, mensuellement ou même trimestriellement, comme vous le souhaitez. Le serveur qui sera utilisé pour répondre à vos besoins utilisera un ordinateur puissant et efficace fonctionnant sur une connectivité spécialisée et à haut débit. Ils auront également un degré de protection plus élevé, en particulier un pare-feu, pour s’assurer qu’il n’y a pas de contretemps.
Il existe des forfaits d’abonnement pour chaque utilisateur à considérer dans le but de stocker un site Web sur un serveur hôte. Il existe des services tels que le courrier électronique, l’enregistrement de domaine, les répondeurs automatiques et plus encore. Il existe également des forfaits offrant un panier d’achat supplémentaire, sous la forme d’un logiciel, et un accès rapide à d’autres applications logicielles à exécuter sur le site Web.
Caractéristiques des services d’hébergement Web
Lors du choix d’un hébergeur, il est très important de considérer plusieurs options en termes de plate-forme d’exploitation disponible et de langage de script à utiliser. Il existe 2 versions de plates-formes d’exploitation disponibles aujourd’hui :
• Les fenêtres
•Linux
La plate-forme d’exploitation Windows s’adresse aux PC et aux machines Windows, tandis que Linux est spécialement conçu pour toutes sortes d’applications de serveur Web.
Les langages de script sont soit le préprocesseur hypertexte (PHP), la page de serveur actif (ASP) ou Perl. Le choix de votre langage de script dépendra du type de plateforme que vous avez choisi. Alors que la plate-forme Windows utilisera ASP, la plate-forme Linux utilisera les langages de script PHP et Perl. Il existe plusieurs sociétés d’hébergement qui fournissent à la fois la plate-forme Linux et Windows aux abonnés.
Hébergement Web gratuit
Il existe une autre option appelée hébergement Web gratuit. C’est idéal pour un usage personnel mais pas du tout conseillé si vous envisagez de créer votre entreprise. Il existe plusieurs limitations des services d’hébergement gratuits, telles que l’attribution limitée de bande passante, l’accès limité aux sites, les noms de domaine génériques et autres. Ces limitations compliquent souvent la tâche lorsque vous essayez de personnaliser la présence et la visibilité de votre entreprise en ligne.
Types d’hébergement Web
Étant donné que vous trouverez de nombreux sites Web en ligne, il existe différents forfaits et types de services d’hébergement à considérer. Les services d’hébergement Web ont été divisés en plusieurs grandes catégories – hébergement partagé, hébergement dédié, hébergement virtuel et plus encore. C’est le point où le répertoire du serveur hôte sera partagé entre plusieurs abonnés. L’hébergement dédié est également une option dans laquelle un abonné paiera pour l’utilisation d’un serveur Web respectif.
Généralement, les grandes entreprises exécutent leurs propres applications logicielles et bases de données et elles ont leur serveur dédié pour les opérations. Les serveurs virtuels sont utiles pour ceux qui dirigent une petite entreprise ou configurent des sites pour leur usage personnel.
Le choix des packs d’hébergement et des abonnements ne doit être fait qu’après une étude approfondie du processus métier. La décision dépend souvent de l’entreprise et de ses besoins.