J’étais tellement excitée de lire son message! L’icône de Google, Matt Cutts, bloguait le 21 août et a mis le doigt sur la tête (comme il le fait assez fréquemment). Le titre de l’article était « Conseils SEO : Rédaction d’articles utiles que les lecteurs vont adorer ». Cela, en soi, dit tout. Pourquoi est-ce un poste si passionnant? Parce que ça renforce ce que je dis depuis des années. Que vous écriviez du contenu pour un site Web, un article ou tout type de copie SEO, vous devez d’abord penser au lecteur.
Il y a un tel déluge d’articles sans valeur flottant sur le Net ces jours-ci. Mot-clé bourré, promenade inutile qui a été évidemment écrite avec la seule intention d’essayer de se classer haut. S’efforcer d’obtenir les meilleurs classements n’est pas une mauvaise chose, mais le but de la rédaction d’articles sur le référencement est triple et non unique : fournir des informations, obtenir un classement élevé lorsqu’il est utilisé sur votre site et augmenter la popularité des liens. Cela signifie que la pratique doit suivre le but.
Pourquoi écrire un article ?
Commençons par le début. Pourquoi écrire des articles pour commencer ? Bien qu’avoir du contenu SEO sur votre site soit une bonne chose, votre première préoccupation devrait être d’offrir des informations utiles à vos lecteurs. Cutts est d’accord avec cette pratique et tient à expliquer pourquoi il est vital de fournir des informations pertinentes et utiles.
Si l’information n’est pas utile, ceux qui visitent votre site auront peu d’intérêt à la lire. Oui, si la page est bien classée, cela peut générer un peu de trafic. Mais si les visiteurs jettent un coup d’œil à votre article, puis cliquent, à quoi vous servent les classements élevés ?
De même, si vous choisissez de diffuser votre article sur Internet, il est très peu probable que d’autres choisissent de publier votre article sur leurs sites. Si votre travail ne fournit pas d’informations solides et est mal écrit, il ne sera pas considéré comme digne d’un lien.
Optimisation pour les moteurs
Une fois que vous avez décidé des informations que vous souhaitez fournir, vous pouvez vous concentrer sur le référencement. La rédaction pour les moteurs nécessite un équilibre. Vous ne voulez jamais sacrifier l’expérience du lecteur pour le classement. Insérer des mots-clés dans du texte est une méthode qui se retournera presque toujours contre vous. Pratiquement personne ne veut lire un article (ou une page de site Web) qui répète constamment les mêmes termes exacts jusqu’aux extrêmes.
Cutts a également abordé ce problème dans son article de blog, déclarant qu’il a inclus des phrases clés dans son propre article et a également utilisé des termes similaires. Cutts a tenu à suggérer que nous accordions plus d’attention à l’utilisation des phrases clés (et à l’utilisation de variations de ces phrases clés) que de nous concentrer sur la densité des mots clés.
Les deux clés les plus importantes
Les deux « méta-problèmes » mis en évidence par Cutts dans son article étaient tous deux liés à l’expérience utilisateur, et non à la pratique de la rédaction SEO. Tout d’abord, faites attention au contenu que vous proposez. Transmettez toujours des connaissances utiles et concrètes à votre lecteur. Deuxièmement, étudiez votre créneau (c’est-à-dire connaissez votre public cible !) et écrivez spécifiquement dans le but de les aider.
Il y a d’autres informations intéressantes incluses dans le message de Cutts, et je vous encourage à le lire ainsi que les commentaires qui suivent. Vous pouvez le trouver ici : http://www.mattcutts.com/blog/seo-advice-writing-useful-articles-that-readers-will-love.
Ce sont des choses que je (et d’autres professionnels du référencement) prêchent depuis des années. L’utilisateur d’abord, les moteurs de recherche ensuite. Lorsque vous obtenez la priorité, le reste s’alignera sans trop de tracas.
© 2006
https://thenorth-face.fr/2022/08/le-but-et-la-pratique-de-la-redaction-darticles-seo-reussis/