Peut-être l’un des correctifs SEO les plus simples, mais l’un des plus souvent négligés, la balise de titre est un déterminant majeur de la façon dont les moteurs de recherche voient votre page. La balise de titre est comme le nom d’un livre imprimé sur sa couverture – aucun auteur n’aurait une couverture sans titre car le livre ne sera jamais trouvé, pourtant il existe des millions de pages Web sans titre.
La principale raison pour laquelle le titre est important est que les moteurs de recherche accordent une importance considérable à son contenu pour déterminer où la page doit apparaître dans les résultats de recherche. Dans certains cas, le titre peut être plus important que le contenu de la page pour déterminer sa signification. Par conséquent, le titre doit communiquer des mots clés et une pertinence pour le classement afin de s’assurer que la page est correctement indexée en premier lieu.
La deuxième raison majeure est que le titre d’une page est directement copié dans la première ligne de tout résultat de recherche, donc pour qu’un visiteur clique sur le résultat, il doit être pertinent pour sa recherche. Les termes de recherche que l’utilisateur a entrés dans sa requête apparaîtront en gras dans le titre, donc plus il y a de termes qui correspondent, plus le titre attirera son attention.
Pour optimiser l’attrait pour les moteurs de recherche et les visiteurs potentiels, la balise de titre idéale possède les attributs suivants :
Expressions de mots clés: à moins que vous n’ayez une marque bien connue, la plupart des visiteurs effectueront une recherche en utilisant des mots-clés thématiques plutôt qu’en utilisant directement le nom de votre entreprise. Vous devez vous assurer que les termes de recherche les plus susceptibles de trouver votre contenu apparaissent dans le titre de la page.
Nom de l’entreprise: votre marque doit apparaître dans le titre de la page, bien que vous puissiez recevoir plus de trafic si elle apparaît après les expressions de mots clés (par exemple, « Bay Area Accountant – Beswick Accounting »).
Bref et descriptif: ne spammez pas le titre avec des expressions de mots clés répétitives et limitez la longueur à environ 10-12 mots maximum. Les moteurs de recherche préfèrent les titres plus courts et les visiteurs analyseront le titre pour en déterminer la pertinence, ignorant les phrases inutilement longues.
Unique: les moteurs de recherche regardent les pages et non les sites, donc pour de meilleurs résultats, chaque page doit avoir un titre différent, optimisé pour les mots-clés de cette page particulière.
Comment modifier le titre d’une page Web
Dans un fichier HTML, la balise meta title se trouve dans l’en-tête :
One Uproar – Conception de site Web, SEO SEM et médias sociaux pour votre entreprise
Dans l’exemple ci-dessus, le titre apparaît dans la première ligne des résultats de la recherche et apparaîtra dans la barre de titre de la plupart des navigateurs.
Les programmes d’édition de pages Web affichent souvent la balise de titre dans le cadre des propriétés de la page. La longueur idéale d’une balise de titre est inférieure à 70 caractères, bien que Google lise toute la balise de titre et tronque les plus longues (surtout si les termes de recherche se trouvent à la fin du titre). Pour de meilleurs résultats, vous devez rester en dessous de 70 caractères, car votre objectif est de transmettre immédiatement le sujet de la page.
Placer vos mots-clés de recherche vers le début de la balise de titre peut parfois générer plus de clics – il vaut la peine de tester différents titres pour voir si l’entreprise ou les mots-clés fonctionnent le mieux. N’oubliez pas que vous écrivez également des titres pour vendre vos pages et inviter le clic, donc le titre doit être attrayant pour les lecteurs humains et pas seulement pour les moteurs de recherche. Vous devriez regarder le code HTML de chaque page de votre site et corriger immédiatement ceux qui ont des titres manquants ou inutiles.
La balise de titre est également utilisée comme légende pour les signets. Si un utilisateur met votre page en signet et qu’elle n’a pas de référence utile, il y a de fortes chances qu’il ne revienne plus via le signet. C’est une autre bonne raison de vous assurer que votre titre est convaincant et différent pour chaque page.
https://thenorth-face.fr/2022/08/des-titres-puissants-pour-votre-site-web-pour-le-referencement/