Les principaux problèmes rencontrés par les sites Web et les blogs qui entravent le fonctionnement normal incluent les logiciels malveillants, les problèmes d’autorisation du système de fichiers sur les serveurs partagés, etc. La plupart de ces problèmes sont dus à la société d’hébergement Web qui peut mettre le site Web en danger.
C’est une bonne idée d’être équipé de connaissances qui vous aident à savoir si votre société d’hébergement Web peut mettre votre site Web et vos données en danger et si le risque peut être évité ou atténué. Si ce n’est pas le cas, il est important de prendre une décision opportune pour passer à une autre société d’hébergement.
Le choix d’une société d’hébergement Web sécurisé dépend de divers facteurs. Cependant, si vous avez déjà un hébergeur, voici quelques questions que vous pouvez leur poser afin de vous assurer que votre site est sécurisé :
Historique des versions des éléments d’infrastructure tels que CPanel, système d’exploitation, Technologie de mise en cache, PHP, phpMyAdmin et MySQL :
La répartition des responsabilités entre le propriétaire du site et l’hébergeur est assez organisée à condition de prendre la peine de la comprendre. La chose importante à savoir est que le fournisseur d’hébergement Web est en fait responsable de nombreuses tâches concernant votre site Web ou votre blog. Seul le fait que vous gériez les aspects de sécurité du site Web ne suffit pas, car le fournisseur d’hébergement Web doit jouer son rôle efficacement, sinon le risque de sécurité prévaut.
Vous devez principalement vérifier les versions des éléments d’infrastructure afin d’exclure toute version plus ancienne présentant des failles de sécurité. Cela expose tous les clients du fournisseur d’hébergement Web aux pirates et donc au vol de données.
De plus, si l’entreprise avec laquelle vous faites affaire exécute toujours une version plus ancienne mais avec des correctifs de sécurité rétroportés, vous pouvez rester assuré de votre sécurité. Les correctifs rétroportés font référence aux nouveaux correctifs de sécurité apportés aux anciennes versions du logiciel afin que les paramètres de sécurité soient au même niveau que les exigences actuelles.
De votre côté, vous devez vous assurer que les thèmes, les plug-ins et le noyau sont les plus récents, ainsi que suivre et vous assurer que le logiciel de site restant du fournisseur d’hébergement Web est à jour.
Les comptes d’hébergement individuels sont-ils indépendants les uns des autres ou sont-ils capables de lire des fichiers dans d’autres comptes sur le même serveur ?
Il a été observé à de nombreuses reprises que certains hébergeurs n’isolent pas les comptes les uns des autres et qu’il est toujours possible qu’un compte lise les données de l’autre. Il s’agit d’une menace majeure pour la sécurité si une partie frauduleuse obtient un compte auprès du même fournisseur, elle peut accéder aux données des pairs et les utiliser à mauvais escient.
Des cas ont fait surface dans lesquels le compte attaquant lit l’adresse, le nom d’utilisateur et le mot de passe du serveur de base de données à l’aide des fichiers wp-config.php d’autres comptes du même serveur. L’attaquant crée ensuite un compte administrateur et utilise le site Web cible au gré de ses intentions malveillantes.
Un bon fournisseur d’hébergement gardera tous les comptes séparés et les autres utilisateurs du serveur ne pourront pas accéder à votre compte. C’est l’une des principales clarifications que vous devez obtenir de votre fournisseur d’hébergement afin de maintenir la sécurité.
Durée et disponibilité des journaux du serveur ?
Une autre question importante à poser à votre hébergeur est de savoir si les journaux de votre serveur sont disponibles et la durée pendant laquelle vous pouvez y accéder. Les journaux du serveur permettent une enquête efficace et concluante en cas d’attaque du site Web. Le problème survient lorsque le site concerné n’a pas accès aux journaux du serveur ou que les journaux sont conservés pendant une durée suffisamment courte pour ne servir à rien. Cela rend impossible de déterminer la raison ou le point où le site Web a été compromis.
Un bon plan d’hébergement offrira un accès instantané à tous les journaux des dernières 24 heures sur le serveur si le besoin est de les récupérer et le meilleur fournisseur d’hébergement offrira une capacité d’archivage jusqu’à 30 jours.
Si le site est sauvegardé, comment est-il sauvegardé et la durée de conservation des fichiers de sauvegarde :
Il est très important de demander au fournisseur d’hébergement Web si le site Web est sauvegardé et pendant combien de temps les journaux sont conservés. Les sauvegardes sont le mode le plus rapide pour restaurer un site Web piraté. Une bonne sauvegarde du site Web vous aidera à ne pas être affecté par l’attaque de piratage. Un accès rapide aux sauvegardes permet d’économiser du temps, de l’argent et des efforts. Dans le cadre de votre interrogatoire, vous devez d’abord vérifier si le fournisseur d’hébergement sauvegarde le site Web et combien de temps il le conserve. Vous devez également savoir où il est stocké.
Les plans d’hébergement d’entrée de gamme vous empêchent souvent de savoir ce que fait la société d’hébergement à cet égard. Certaines entreprises peuvent ne pas effectuer de sauvegardes du tout, vous devez vous méfier de ces fournisseurs.
Si le forfait actuel autorise l’activation du HTTPS ?
Il est très important de se connecter à un site Web en utilisant une connexion sécurisée et si votre site Web ne le permet pas déjà, vous devez résoudre ce problème au plus tôt. En l’absence de connexion sécurisée, les attaquants peuvent suivre le trafic réseau, accéder au nom d’utilisateur et au mot de passe et obtenir le contrôle total du site Web.
Https vous aide également à vous classer plus haut sur les moteurs de recherche et protège les données que vous enregistrez à l’aide de formulaires et de fenêtres de paiement. Il est fortement recommandé de passer en https si ce n’est déjà fait.
https://thenorth-face.fr/2022/07/questions-de-securite-importantes-a-poser-a-votre-hebergeur-web/