Cela devait arriver. Tout d’abord, les blogs – les blogs – se propagent comme une traînée de poudre, et tout le monde publie ses pensées, ses tirades ou simplement des détails en ligne sur son propre blog. Puis le podcasting est apparu – l’équivalent du blogging sous forme audio. Aujourd’hui, la nouveauté la plus en vogue est le blogging vidéo (également appelé vblogging ou vlogging).
Qu’est-ce qu’un blog vidéo ?
Dans sa forme la plus simple, un blog vidéo (vblog ou vlog) est la publication de vidéos en série sur un site Web, avec une réponse du public encouragée. Même si cette nouvelle forme de communication Web n’en est qu’à ses balbutiements, les vidéoblogueurs ont déjà commencé à publier régulièrement des messages en ligne.
De nombreux vbloggers utilisent les blogs vidéo pour créer leurs propres miniprogrammes, en utilisant un flux RSS pour diffuser automatiquement de nouveaux épisodes. D’autres expérimentent la nouvelle technologie. Comme toute nouvelle technologie communautaire, on ne sait pas où va aller le vblogging à l’avenir.
Pourquoi utiliser les blogs vidéo ?
Vous pouvez déjà vous exprimer dans un blog régulier. Pensez à toutes les communications que vous ne livrez pas en écrivant tout : les petites expressions faciales suffisantes, le ton de votre voix et la répartie intelligente entre vous et un partenaire.
En plus de cela, ils sont un outil fantastique pour fournir un contenu indescriptible. Être au bon endroit au bon moment peut faire décoller votre vblog. Ou si vous aimez bloguer sur les événements sportifs, un vblog peut vous permettre de capturer l’action et de la livrer à vos fans, et pas seulement de la décrire avec des mots trop pâles.
Si vous êtes loin de chez vous, cela peut également être un excellent moyen de rester en contact avec vos amis et votre famille. Considérez-le comme une excellente nouvelle façon de partager les premiers pas du bébé avec ses grands-parents.
Et puis, vous avez peut-être nourri un rêve secret d’être le prochain grand présentateur ou journaliste de télévision. Cela peut être votre chance parfaite.
Comment faire un VBlog
Créer un blog vidéo n’est pas aussi simple que de bloguer régulièrement. Avec un blog ordinaire, il vous suffit de pouvoir taper un article régulier. Mais avec vblogging, vous aurez besoin d’avoir accès à un bon ordinateur qui peut fonctionner avec des programmes de films ainsi qu’un appareil photo qui peut prendre des vidéos ainsi que des clichés.
La première partie est la plus simple : créez votre vidéo numérique sur votre appareil photo ou caméscope. Il existe un nombre infini de façons de créer votre vblog ; vous n’êtes pas lié à un studio et vous n’êtes pas obligé d’adhérer à des règles que vous n’avez pas vous-même établies. Une fois votre vidéo créée, vous devez la télécharger sur votre ordinateur en vue de la formater et de la compresser.
Vous pouvez utiliser une variété de programmes de films différents pour travailler avec votre blog vidéo, mais les plus couramment utilisés sont iMovie (pour Mac, fait partie du système d’exploitation) ou Movie Maker (pour PC, fait partie de Windows). D’autres largement utilisés sont Final Cut Pro et Avid Free DV. Si votre appareil photo ou caméscope crée des films au format Quicktime, Avid Free DV est une excellente idée.
Une fois votre film téléchargé, vous pouvez utiliser votre programme de film pour apporter des modifications au clip vidéo, insérer un nouveau film, créer des titres et/ou des sous-titres et même ajouter de la musique à votre vidéo.
Après avoir terminé le montage de votre film, vous devrez le compresser en vue de le télécharger sur votre vblog. Mais voici le hic. Vous voulez que le film soit compressé autant que possible afin que votre public puisse le télécharger et le visionner rapidement ; mais plus vous compressez votre film, moins la qualité de votre vidéo sera nette. L’idée est de trouver un juste milieu, avec votre film aussi petit que possible, mais avec une résolution suffisante pour que votre public ne louche pas pour transformer votre image granuleuse à pixels carrés en quelque chose de vaguement humain.
Lorsque vous modifiez la compression de votre film, vous devriez pouvoir surveiller la taille de fichier prévue au bas de la fenêtre de dialogue (dans l’un des programmes ci-dessus). Idéalement, vous souhaitez compresser votre film en un maximum de 5 mégaoctets (5000 Ko, environ). Si possible, vous devez le compresser à un seul mégaoctet. Les blogs vidéo filmés avec un minimum de mouvement et avec un écran de couleur unie derrière la tête du vblogger se compriment le plus, mais ils sont le type de blog vidéo le moins amusant à créer.
Après avoir compressé votre blog vidéo, vous êtes prêt à le publier en ligne. En tant que film Quicktime compressé, vous pouvez simplement le placer sur votre site Web avec un lien direct vers celui-ci, comme vous le feriez avec une page Web ordinaire. Ou vous voudrez peut-être vous impliquer dans une communauté de blogs vidéo ; si vous faites cela, chaque communauté aura ses propres règles pour mettre en place votre nouveau vblog et organiser les informations d’introduction autour de lui, et vous devriez lire ceci attentivement.
Vous devez également lire attentivement le contrat d’utilisation. Certains sites de blogs vidéo peuvent ne pas accepter les vblogs avec certains types de contenu ; d’autres peuvent aider à promouvoir certains types de contenu. Vous devez absolument savoir en quoi votre communauté de blogs vidéo choisie vous aidera et ce qu’elle désapprouve.
Après avoir publié votre blog vidéo, téléchargez-le une fois et regardez-le attentivement. Se télécharge-t-il rapidement ? Quelle est la qualité de la vidéo ? Avez-vous besoin de changer quelque chose ?
Une fois que vous êtes satisfait de votre nouveau vblog, faites-en la promotion. Configurez un lien dans votre ligne de signature électronique ou publiez des liens vers celui-ci sur les babillards que vous fréquentez. Créer le vblog n’est que la moitié du travail ; quelqu’un doit le voir maintenant !
Pour vous assurer que votre vblog ne soit pas perdu dans le shuffle, créez également du texte autour de celui-ci. Les principaux moteurs de recherche ne recherchent que du texte, pas de vidéo. Vous devez leur donner du texte pour catégoriser votre vblog, sinon ils l’ignoreront.
Que dois-je savoir d’autre sur les blogs vidéo ?
Un excellent outil supplémentaire que vous pouvez utiliser pour votre blog vidéo est un flux RSS. Il s’agit d’une technologie qui permet aux gens de s’abonner à votre blog vidéo et de le télécharger automatiquement sur leur appareil électronique (il peut être téléchargé sur un ordinateur, un PDA, un téléphone et sans doute maintenant d’autres appareils.)
Toutes nos félicitations! Vous êtes maintenant devenu un diffuseur vidéo, la star de votre propre petit réseau.
https://thenorth-face.fr/2022/07/tout-sur-les-blogs-video-ou-vblogging/