J’ai entendu beaucoup de gens dans l’industrie de l’édition dire : « Chaque auteur doit avoir un blog », mais est-ce que les blogs sont vraiment efficaces ? Chaque auteur doit décider pour lui-même, mais d’abord, il est important de comprendre ce qu’est un blog et comment l’utiliser efficacement.
Un blog est une version abrégée du terme « journal Web ». C’est essentiellement un journal ou un journal qui est en ligne pour que le public puisse le lire. Les entreprises utilisent les blogs pour partager des informations sur leurs produits, les nouveaux articles sur leurs marchés et d’autres informations pertinentes pour leur secteur. Les blogs sont similaires pour les auteurs qui souhaitent se connecter avec les lecteurs, les livres étant le produit et les lecteurs étant les clients qui veulent le produit, du moins après avoir lu votre blog.
Le blog est une excellente stratégie marketing pour les auteurs car c’est un moyen pour eux de raconter leurs histoires, de parler de leurs livres, de partager des informations, des sujets d’intérêt commun pour les lecteurs et, finalement, d’inciter les gens à acheter leurs livres. Qu’ils écrivent de la fiction ou de la non-fiction, la plupart des auteurs racontent une histoire, et un blog n’est qu’une autre façon de raconter une histoire – l’histoire de vous l’auteur – d’une manière plus personnelle qui incitera les lecteurs à vous aimer et à vouloir entendre plus de ce que vous avez à dire.
Avoir un blog ne signifie pas simplement publier n’importe quoi et n’importe quand. En tant qu’auteur, vous souhaitez avoir une stratégie pour vos articles de blog. En fin de compte, votre objectif est de vendre vos livres à vos lecteurs potentiels. Assurez-vous que vos messages reflètent cette stratégie. Si vous écrivez des romans d’amour, cela n’a pas de sens de publier des articles sur vos intérêts de jardinage – à moins que vous ne puissiez les lier à votre livre – par exemple, si le nom de votre héroïne est Cecilia et qu’elle est jardinière dans votre livre, alors vous pourrait être créatif et présenter les conseils de jardinage de Cecilia.
Voici quelques conseils clés pour rendre votre blog efficace afin qu’il engage vos lecteurs :
- Ayez un titre qui attire l’attention.
- Gardez le contenu relativement court – juste quelques paragraphes – un chapitre par jour de votre livre peut être trop long, alors répartissez-le sur quelques messages – rappelez-vous que les gens en ligne ont une courte durée d’attention.
- Publiez des sélections de vos livres.
- Écrivez pourquoi vous avez écrit votre livre – racontez l’histoire de fond.
- Donnez un aperçu des futurs livres ou des idées sur lesquelles vous travaillez.
- Passez en revue les produits qui intéressent vos lecteurs – si vous écrivez une fiction historique, passez en revue d’autres romans historiques ou films historiques. Si vous écrivez sur la nature, le plein air, des activités comme l’escalade, écrivez des critiques de sentiers de randonnée dans la nature, des meilleurs endroits pour faire du kayak ou des équipements d’escalade les plus récents.
- Partagez des informations sur votre industrie ou votre genre – de nombreux lecteurs veulent devenir écrivains, alors parlez d’écriture, d’édition et de marketing de livres – soyez utile à tous ceux qui demandent de l’aide (dans la limite du raisonnable).
- Offrez des points de vue qui peuvent être un peu controversés.
- Demandez à vos lecteurs leur avis sur ce que vous publiez. Sollicitez leurs commentaires. Demander des commentaires indique à vos lecteurs que vous voulez savoir ce qu’ils ont à dire et que vous souhaitez comprendre vos clients. Répondez aux commentaires que les gens écrivent. N’oubliez pas que de nombreuses personnes considèrent les auteurs comme des célébrités. Ils seront ravis que vous ayez pris le temps de leur répondre. Plus vous obtenez de commentaires, plus les gens voudront laisser des commentaires. Ne vous inquiétez pas des commentaires négatifs – vous pouvez contrôler les commentaires qui apparaissent sur votre site, mais une petite controverse peut également aider.
- Demandez à vos lecteurs sur quels sujets ils aimeraient que vous postiez. Demandez-leur des idées pour de futurs livres, ou rédigez un texte et demandez leur avis.
- Créer des liens vers d’autres sites et échanger des liens. Trouvez des auteurs qui écrivent sur des sujets similaires ou dans des genres similaires. Interviewez-les ou passez en revue les livres des autres. Les liens vous aideront à optimiser votre moteur de recherche et vous aurez plus de liens vers votre site pour attirer les lecteurs.
- Annoncez votre blog. Le simple fait de mettre en place un blog sur votre site Web n’amènera pas les gens sur votre blog. Annoncez-le via vos listes de diffusion. Soyez impliqué dans les sites de médias sociaux comme Facebook et Twitter où vous pouvez promouvoir votre blog.
- Évitez d’essayer de vendre directement. Personne n’aime un vendeur insistant. Partagez des informations et rendez les gens curieux de connaître vos pensées, vos opinions et vos écrits. Les gens aiment faire des affaires avec des gens qu’ils connaissent et aiment. Au fur et à mesure qu’ils apprendront à vous connaître et à vous aimer, ils deviendront plus curieux d’acheter votre livre.
- Allez au-delà de l’écrit. Incluez des photographies dans votre blog pour attirer les gens qui sont plus visuels. Vous pouvez également inclure de l’audio et de la vidéo sur votre blog. À tour de rôle, jouez avec ou changez différents types d’articles de blog.
- Automatisez votre blog pour que tout ce que vous publiez aille sur vos sites de réseaux sociaux. Ping.fm est un bon site qui vous permet de publier des messages croisés.
- Soyez répertorié dans les annuaires de blogs afin que les personnes à la recherche d’informations ou des sujets sur lesquels vous écrivez puissent vous trouver.
- Suivez d’autres auteurs et personnes dans les blogs de l’industrie de l’édition et publiez des commentaires sur ces blogs. Votre site Web sera inclus afin que les gens vous suivent vers votre site Web.
- Publiez en moyenne trois blogs ou plus par semaine afin d’avoir toujours du nouveau contenu et que les lecteurs restent intéressés.
Les blogs peuvent être un moyen amusant et enrichissant de promouvoir vos livres, d’avoir des conversations avec les lecteurs, d’essayer des idées pour de futurs livres et d’en apprendre beaucoup sur la façon de commercialiser vos livres pour attirer les lecteurs. En fin de compte, vous ne saurez pas si le blogging est efficace pour vous à moins que vous ne l’essayiez.
https://thenorth-face.fr/2022/07/les-auteurs-ont-ils-besoin-dun-blog-vendre-des-livres-en-bloguant/