Considère ceci:
- La publicité sur Internet atteint 5,5 milliards de dollars au premier trimestre
- Il y a maintenant 1,5 MILLIARD de personnes en ligne (210 millions sur Facebook uniquement)
- Vos clients ont changé leur façon de magasiner et d’acheter. Avez-vous changé de stratégie ?
Pour les propriétaires de petites entreprises, Internet s’est avéré extrêmement bénéfique. Contrairement aux formes traditionnelles de diffusion marketing, Internet offre plusieurs avantages qui aident les petites entreprises à atteindre davantage de clients potentiels. Souvent appelé marketing « non-interruptif » ou « inbound », le marketing Internet ne nécessite pas d’interrompre vos clients potentiels pour faire passer votre message. Bien au contraire, le marketing des moteurs de recherche tend la main à ceux qui vous recherchent déjà !
Alors que la publicité traditionnelle oblige les organisations à dépenser des milliers de dollars en activités de marque et promotionnelles, la publicité en ligne et l’optimisation efficace des moteurs de recherche (SEO) donnent de meilleurs résultats et peuvent être réalisées avec un investissement beaucoup plus faible. De plus, les résultats obtenus en ligne offrent des avantages plus durables que les promotions conventionnelles et votre retour est mesurable.
Plus de 83 % des personnes à la recherche de biens et de services commencent leur recherche en ligne. Par conséquent, si une petite entreprise peut attirer seulement une fraction de ces clients potentiels sur son site Web et les convertir en acheteurs, elle augmentera considérablement ses revenus.
Le marketing Internet, qui comprend le référencement et le SEM, nécessite de formuler et de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour attirer un trafic plus ciblé qui peut éventuellement être converti en clients. Bien que chaque entreprise doive optimiser ses sites Web dans les moteurs de recherche, pour un site Web de commerce électronique, c’est un « must absolu ». Un site de commerce électronique est un site Web spécialement conçu dans le but de faire des affaires en ligne.
Les petites entreprises engagées dans le commerce électronique sont aujourd’hui confrontées à une concurrence féroce. Pour garder une longueur d’avance sur la concurrence, ils doivent être visibles pour leur public et attirer rapidement l’attention des clients potentiels.
Se classer plus haut dans les moteurs de recherche est la première tâche majeure, suivie d’une campagne de branding/RP réussie. Le marketing Internet est un moyen de réponse directe. L’image de marque est importante, mais améliorer la popularité de votre site et attirer plus de visiteurs sur vos pages de destination est beaucoup plus crucial au début.
Pour qu’un propriétaire de petite entreprise obtienne son retour sur investissement le plus élevé et le meilleur, il est crucial de formuler d’abord une stratégie avant de lancer une campagne de marketing Internet.
Ce n’est qu’après la mise en place d’une stratégie et d’un budget bien pensés que vous pourrez ensuite aller de l’avant avec votre plan de marketing SEO et SEM. Il n’a jamais été aussi important de « mesurer deux fois, couper une fois ».
« Le marketing Internet est votre avenir. Si vous n’aimez pas le changement, vous aimerez encore moins l’insignifiance. » –Général Eric Shineski, ancien chef d’état-major de l’armée américaine
5 étapes pour réussir votre marketing en ligne :
1. Connaissez votre public. C’est la tâche la plus importante puisque toute votre campagne de marketing Internet est dirigée vers votre public de niche. Si vous ne connaissez pas votre public, vous ciblerez les mauvaises personnes et perdrez par la suite des affaires. Être à l’écoute et faire quelques recherches vous aidera à trouver la bonne stratégie et à prendre les bonnes décisions dès le départ.
2. Fixer un objectif. À moins d’avoir un objectif bien défini, vous n’aurez aucune direction. Comme l’écrit Tony Robbins, « il ne sert à rien de grimper en haut de l’échelle uniquement pour découvrir que votre échelle est appuyée contre la mauvaise maison ».
Une fois que vos objectifs sont clairs et que vous connaissez le résultat souhaité, vous pouvez choisir la quantité optimale de ressources et canaliser vos efforts dans la bonne direction. Le budget pour le marketing des petites entreprises peut être estimé une fois l’objectif fixé.
Questions sur l’établissement d’objectifs à répondre avant de commencer :
1. De combien de visiteurs dois-je accéder à mon site pour atteindre mes objectifs financiers ? Combien est-ce que j’en reçois maintenant ? * Qu’est-ce qu’un bon « taux de clics » pour mon secteur d’activité ? * Les pages, produits et services de mon site Web sont-ils correctement optimisés sur mon site avant de commencer une campagne hors site ? * Que dois-je considérer comme un retour sur investissement réussi ? * Quel pourcentage de mon plan de marketing en ligne sera « organique » ou naturel et quel pourcentage sera la recherche payante (c’est-à-dire Google AdWords PPC) ? C’est une question extrêmement importante à considérer car elle déterminera les initiatives spécifiques de marketing Internet que vous prendrez. Voir numéro 3.
2. Sélectionnez les bonnes techniques de référencement. Il existe plusieurs techniques de référencement qui s’avéreront utiles pour vos efforts de marketing Internet. Un mélange de diverses techniques est nécessaire pour avoir une campagne de référencement équilibrée. Le référencement de base comprendra une combinaison équilibrée de soumissions d’annuaires de niche, de marketing des médias sociaux, d’optimisation sur la page grâce à des balises de titre et de description Meta efficaces, un excellent contenu de référencement, une structure de liens internes fonctionnelle et un plan de site pour n’en nommer que quelques-uns.
D’autres techniques importantes incluent des campagnes de création de liens et d’excellentes stratégies de marketing de communiqués de presse et d’articles.
3. Très important, n’oubliez pas de surveiller votre concurrence ! Google vos termes de recherche de mots clés et voyez qui se classe le mieux pour vos concurrents. Ensuite, passez en revue leurs sites en détail pour voir ce que vous pouvez apprendre. Que font-ils que vous ne faites pas ? En quoi leur site est-il différent du vôtre ? Selon vous, quels mots clés sont les plus utilisés ?
Déterminez ce qui fonctionne pour eux et où pouvez-vous apporter des modifications à votre stratégie pour obtenir des résultats similaires. Astuce : utilisez Alexa et d’autres outils de mesure du trafic/concurrentiels pour vérifier vos concurrents.
4. Mesurez les résultats. Sans mesurer les résultats et analyser correctement les performances de votre site Web, vous ne saurez pas si vos efforts de marketing apportent des résultats positifs.
Cependant, gardez à l’esprit qu’il faut parfois 3 à 6 mois pour obtenir des résultats tangibles d’une campagne de publicité et de marketing en ligne organique. Mesurer périodiquement les résultats vous aidera à identifier si quelque chose ne va pas dans votre stratégie ou si vous devez intensifier votre campagne.
Gardez ce qui fonctionne, changez ce qui ne fonctionne pas. Simple
5. Effectuez les réglages appropriés. Après avoir mesuré vos résultats pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous devrez faire des ajustements. Encore une fois, le marketing Internet est un moyen de réponse directe et les tests A/B sont essentiels au succès.
Apportez des modifications pour améliorer vos résultats. Ce sera un processus continu, pas un accord ponctuel. Google, Yahoo et même les plus petits moteurs de recherche changent continuellement leurs algorithmes de recherche. Ainsi, ce qui a fonctionné un mois peut ne pas fonctionner aussi bien le mois suivant. Des tests simples et des ajustements mineurs si nécessaire vous permettront de garder une longueur d’avance.
Maintenant, plus que jamais, vous avez besoin de mettre en place une campagne de marketing Internet efficace. La publicité traditionnelle continue de perdre des parts de marché tandis que le marketing en ligne continue de croître à un rythme effarant.
Marketing du 21e siècle : les règles ont changé. Vendre à des personnes qui veulent réellement avoir de vos nouvelles est plus efficace que d’interrompre des inconnus qui ne le souhaitent pas. »
-Seth Godin, auteur à succès de l’International NY Times de plus d’une douzaine de livres de marketing.
Si vous ne faites pas un excellent usage de vos opportunités en ligne, je peux vous assurer que votre concurrence l’est ou le sera bientôt. Restez au top de votre jeu en suivant les idées décrites dans cet article et dirigez votre entreprise vers de nouveaux sommets cette année.
https://thenorth-face.fr/2022/07/strategies-efficaces-doptimisation-des-moteurs-de-recherche-pour-le-proprietaire-dune-petite-entreprise/