L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) s’apparente à la production d’une publicité télévisée. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un travail PRÉPARATOIRE conçu pour préparer le site Web à être commercialisé, tout comme la production d’une publicité télévisée implique l’édition, le formatage et le réglage fin. Une fois le site optimisé, il est prêt à être mis à la vue du public (et des moteurs de recherche). La commercialisation du site est le processus d’attirer l’attention sur celui-ci, et de continuer à renforcer la présence devant le public téléspectateur, tout comme la diffusion de la publicité télévisée.
Pensez-y de cette façon : si vous avez produit une publicité télévisée et ne l’avez diffusée qu’une seule fois, vous pouvez en tirer des bénéfices, mais avec le temps, la mémoire des gens s’estompe et personne ne se souvient de la publicité. De la même manière, la soumission du site aux moteurs de recherche (partie du marketing) et la création de liens à partir de sources indépendantes (marketing organique) devraient donner des résultats initiaux. Mais si les efforts s’arrêtent là, alors quelques mois plus tard, l’effet est parti. Tout comme vous trouveriez idiot qu’un propriétaire d’entreprise se plaigne 6 mois plus tard que personne ne répond à sa publicité télévisée (qui n’a été diffusée qu’une seule fois il y a six mois), il est tout aussi irréaliste qu’un projet de référencement commercialisé une seule fois soit attendu pour fournir des résultats à perpétuité. Cela ne fonctionne tout simplement pas de cette façon.
Comme la publicité télévisée, le travail préparatoire pour mettre le site Web en service est généralement une GROSSE dépense (avec des ajustements périodiques à mesure que le marché change) en raison du temps nécessaire pour faire le travail… et du temps qu’il faut pour bien faire le travail dépend de plusieurs variables : le marché (concurrence et saturation), les objectifs (exposition locale, régionale, nationale), la portée du site (nombre de pages, quantité de contenu), etc.
Tout comme une publicité télévisée, le marketing et la promotion du site prennent relativement moins de temps à mettre en œuvre, mais doivent être un processus régulier et continu pour être efficaces. C’est une honte lorsqu’un propriétaire d’entreprise dépense de l’argent pour optimiser son site, puis ne parvient pas à suivre « le reste du travail » en termes de marketing. Les coûts initiaux du référencement sont gaspillés dans de tels cas.
Comme pour tout type de publicité, le propriétaire de l’entreprise doit établir un budget pour le marketing par moteur de recherche (SEM). Peut-être qu’ils rasent des morceaux de leurs autres méthodes de marketing (brochures, spots radio, pages jaunes, journaux, etc.) pour établir leur position sur les moteurs de recherche. Dollar pour dollar, une campagne SEM correctement gérée, qu’elle soit organique ou au paiement par clic, génère généralement un meilleur retour sur investissement (ROI) pour l’entreprise.
Le SEO est un pré-requis pour un SEM efficace. Il s’agit de la première partie du processus SEM et implique la réalisation d’études de marché, la définition et l’affinement des expressions de mots clés afin de maximiser ce que les professionnels du référencement appellent la « densité des mots clés » et de minimiser les effets de la « dilution des mots clés ». Le référencement implique la modification des liens, du contenu et parfois de la structure d’un site Web pour préparer le site au marketing. La promotion SEM du site peut être gérée de différentes manières, en utilisant plusieurs stratégies différentes (à la fois marketing organique et payant) pour atteindre le même objectif : faire en sorte que le site soit trouvé lorsque quelqu’un recherche un mot-clé ou une expression de mot-clé particulier. Le référencement est généralement connu pour avoir un impact direct sur les efforts de marketing organique avec SEM, mais à l’insu de nombreux propriétaires d’entreprise (et même de certains développeurs Web, la qualité du référencement d’un site Web affectera souvent également le prix du marketing au paiement par clic. Par exemple, les mots clés utilisés dans les campagnes au paiement par clic via Google AdWords se voient attribuer un « niveau de qualité », et les sites bien optimisés obtiendront généralement des niveaux de qualité plus élevés que les sites mal ou non optimisés. généralement, plus le prix par clic est bas pour un mot clé optimisé.
Un point clé à retenir à propos des moteurs de recherche est que la « concurrence » d’une entreprise n’est pas nécessairement son « rival commercial juré » dans la rue ou à l’autre bout de la ville qui attire ses clients. En termes de moteurs de recherche, le « concours » est tout site Web, lien, document, publicité, etc. qui est classé au-dessus du site Web de l’entreprise ou qui apparaît dans une page ou deux de la liste des moteurs de recherche de l’entreprise pour une expression de mot-clé donnée. C’est pourquoi une bonne recherche de mots-clés et de marché est si importante pour un référencement efficace, plutôt que de simplement s’appuyer sur les mots et les phrases qui viennent intuitivement à l’esprit lorsqu’un propriétaire d’entreprise pense à ses propres produits et services. En utilisant l’exemple des « planchers de bois franc », il est possible que des articles et des entreprises sur la menuiserie, les arboretums, les sols stratifiés et la cire pour sols soient tous en « concurrence » sur les moteurs de recherche.
Le problème avec tout type de marketing est qu’une entreprise peut toujours y consacrer plus d’argent. Par exemple, si une entreprise de panneaux d’affichage est approchée pour faire de la publicité pour une entreprise et qu’elle pose la question : « Combien cela coûte-t-il de faire de la publicité pour mon entreprise sur des panneaux d’affichage ? » la réponse est probablement : « Cela dépend du nombre de panneaux d’affichage sur lesquels vous souhaitez faire de la publicité et de l’endroit où ils se trouvent. » Une réponse similaire serait offerte en réponse à quelqu’un posant la question, « Combien cela coûte-t-il de faire de la publicité dans les Pages Jaunes ? » La réponse : « Cela dépend de la ville et de la taille de l’annonce que vous souhaitez afficher sur la page. » Les questions de coût présupposent qu’il y a un coût fixe à la publicité, ce qui est loin de la réalité. Tous les marchés ne sont pas identiques et une entreprise pourrait éventuellement dépenser une somme d’argent infinie en publicité. SEM n’est pas différent.
À un moment donné de la publicité, que ce soit via des méthodes traditionnelles ou via Internet, il arrive un moment où l’augmentation du coût marginal du marketing produit un retour sur investissement décroissant. À titre d’exemple extrême pour illustrer ce point, supposons qu’une entreprise obtienne la première place dans le classement organique de Google pour un mot-clé particulier, « planchers de bois franc ». Peu importe combien d’argent est dépensé pour promouvoir le mot-clé « planchers de bois franc », il n’y aura aucune amélioration dans la position de cette entreprise car elle ne peut pas être meilleure que le numéro un. Si la position des « planchers de bois franc » était les numéros trois et cinq dans Yahoo! Et MSN respectivement, puis dépenser plus d’argent sur le marketing organique peut les amener au numéro un à tous les niveaux (il n’y a aucune garantie), mais ces dollars publicitaires seraient bien mieux appliqués à la commercialisation d’autres expressions de mots clés qui ne sont pas encore aussi importantes. . De cette manière, le retour sur investissement fait partie d’une considération « meilleur rapport qualité-prix » en termes de SEM efficace.
Les moteurs de recherche examinent généralement trois critères pour déterminer le placement d’un site Web dans le classement : les fonctionnalités de texte, les fonctionnalités de lien et les fonctionnalités de trafic (ou de popularité). Tous les trois constituent le moteur de recherche d’un site Web. Les développeurs de sites Web n’exercent généralement un contrôle que sur les critères textuels, c’est-à-dire le contenu du site Web lui-même. Pour aller plus loin, les experts SEO/SEM « ordonnent » le contenu textuel du site et travaillent en externe au site web pour influencer les critères de lien en créant et en ajustant des liens à partir du contenu pertinent sur le Web qui pointent vers le site, comme des articles, des blogs, et d’autres sites Web. En d’autres termes, le SEO et le SEM traitent les composants de texte et de lien d’un site Web. La composante trafic du mérite du moteur de recherche du site est largement déterminée par les ajustements de texte et de lien. Finalement, si un site est optimisé et commercialisé correctement et efficacement, la popularité (composante de trafic) d’un site Web continuera à fournir des résultats de placement au fil du temps et permettra au propriétaire de l’entreprise de réduire son budget de marketing organique, ou peut-être de réaligner ces dollars de marketing pour se concentrer sur un ensemble différent d’expressions de mots clés.
Le budget de l’entreprise déterminera en grande partie la manière dont les stratégies SEO et SEM de cette entreprise sont hiérarchisées et mises en œuvre. Il est donc important que l’entreprise d’optimisation et de marketing pour les moteurs de recherche soit dotée de limites. Si un propriétaire d’entreprise ne sait pas combien il souhaite dépenser en SEO et SEM, il est judicieux de discuter des options lors d’une consultation et peut-être d’offrir au propriétaire d’entreprise un style de proposition initiale « bon, meilleur, meilleur » pour la portée de travail défini. Étonnamment, la plupart des entreprises peuvent obtenir des résultats favorables avec un budget assez modeste si elles trouvent une entreprise SEO et SEM compétente. C’est-à-dire qu’il y a beaucoup de personnes et d’entreprises qui « pratiquent » le SEO/SEM sur le marché, mais relativement peu qui le maîtrisent. Pour cette raison, il est toujours conseillé que le propriétaire de l’entreprise insiste sur les références des résultats démontrés d’un portefeuille d’autres clients, plutôt que de simplement prendre une décision sur le prix seul.
https://thenorth-face.fr/2022/07/seo-et-sem-expliques-en-langage-clair-pour-le-proprietaire-dentreprise-non-technique/