Le référencement local est défini comme cette activité de marketing en ligne qui permet aux entreprises locales de promouvoir leurs services auprès des clients locaux au moment précis où ils recherchent votre type d’entreprise. On dit que quatre personnes sur cinq utilisent Internet sur leur smartphone pour obtenir des informations locales. Pour que Google et les autres moteurs de recherche fournissent aux utilisateurs les informations pertinentes à partir de la grande quantité de données dont ils disposent, les résultats locaux deviendront de plus en plus pertinents et répandus.
Les listes d’annuaires sont une caractéristique importante du référencement local. Il peut s’agir de listes de niche ou générales. Ils servent d’annuaires téléphoniques en ligne avec des données NAP ainsi qu’une carte parfois et votre URL. Certains autorisent également les photos. Certains sont gratuits, d’autres payants ; certains pour la vie, certains pour onze mois seulement, les options sont nombreuses. Il existe des milliers d’inscriptions dans les annuaires. Il est avantageux d’être répertorié dans au moins quelques-uns d’entre eux. Japper! Google My Business sont quelques-uns des plus populaires aux États-Unis.
Le référencement local est un excellent outil pour les petites entreprises car il n’y a qu’un nombre limité de concurrents. Plus vous avez de visibilité sur une SERP, plus votre cible a de chances de vous trouver ! C’est également un excellent moyen pour les moteurs de recherche de fournir les résultats les plus pertinents à l’utilisateur du moteur de recherche, en fournissant également des emplacements.
Dans une recherche Google, les résultats de la recherche locale sont servis soit dans le nouveau format carrousel, qui est accompagné d’une carte, avec une liste en retrait fournissant les numéros de téléphone, les avis, etc.
Pourquoi le référencement local devient-il plus important ?
- Les clients locaux utilisent Internet pour trouver des entreprises locales
- La recherche locale devient de plus en plus populaire avec les années qui passent.
- La recherche locale est très ciblée et opportune
- Il donne de meilleurs résultats que les options publicitaires traditionnelles
- L’utilisation mobile est très répandue. Le référencement local couvre à la fois les ordinateurs portables et la téléphonie mobile
- Meilleur retour sur investissement. Pas d’exposition inutile
- Si vous revendiquez votre fiche locale Google, vous aurez une longueur d’avance sur la concurrence
- Le référencement local est toujours gratuit.Le nombre de lecteurs de journaux a diminué d’un pourcentage énorme – de 40 % à 80 %.
- Les avis clients qui sont très populaires sont une grande partie du référencement local.
Comment améliorez-vous le référencement local de votre entreprise ?
- Lors de la création de votre page locale, portez une attention particulière à la façon dont vous les catégorisez dans les nombreuses sous-catégories fournies.
- Assurez-vous que votre NAP (nom, adresse et numéro de téléphone) est cohérent sur le Web, dans vos pages locales, les listes d’annuaires
- Utilisez des répertoires de bonne qualité. Utilisez les recherches par catégorie et par emplacement pour savoir s’il existe une opportunité d’être répertorié quelque part.
- Efforcez-vous d’obtenir plus d’avis sur votre site. Les avis sont affichés sur SERP
- Ajoutez de nombreuses images à votre liste locale pour la rendre intéressante. Assurez-vous que le mot clé apparaît souvent.
- Essayez de gagner des liens entrants de la part des blogueurs, des journaux et grâce au partage social, au développement de contenu, etc.
- Engagez une société de référencement locale réputée si vous n’avez pas assez de temps, car il s’agit d’un processus continu avec les changements de moteur de recherche qui se produisent tout le temps.