Valeur d’Internet
Selon le China Internet Network Information Center (CNNIC), le nombre d’internautes en Chine est supérieur à 103 000 000 en 2005.
Plus de la moitié des internautes chinois ont moins de 25 ans. Sur ce total, 32 % sont des étudiants, 12 % sont des professionnels et 9 % sont issus des secteurs des affaires et des services.
Les gens utilisent Internet principalement pour le courrier électronique, la lecture des actualités et la recherche d’informations via les moteurs de recherche. Les dépenses d’achats en ligne en Chine en 2005 étaient d’environ 9 milliards de RMB et atteindront 30 milliards de RMB en 2007. Vous pouvez vous attendre à une croissance doublée au cours des années suivantes.
Avec les chiffres ci-dessus, les hommes d’affaires doivent comprendre la valeur de l’utilisation d’Internet pour explorer le marché chinois. Le marketing sur les moteurs de recherche devrait être la méthode la plus rentable pour atteindre les internautes chinois.
Région Chine
En fait, la région de la Chine ne fait pas seulement référence à la Chine continentale. Vous connaissez peut-être également Hong Kong et Taïwan. Fait intéressant, les Chinois de ces 3 régions différentes ont des cultures très différentes en raison de leurs antécédents historiques. Même sur le continent, les gens de différentes provinces parlent des accents totalement différents des langues chinoises et diffèrent également dans leurs pratiques de la vie quotidienne. Par exemple, les habitants de GuangDong et de Hong Kong parlent généralement le cantonais. Ils ne parlent le mandarin que lorsqu’ils parlent avec des gens d’autres provinces. De plus, les habitants du continent et de Taiwan ne sont généralement pas très bons en anglais. Pourtant, à Hong Kong, de nombreuses personnes parlent et lisent bien l’anglais. Par conséquent, vous devez remarquer les différences afin d’écrire des copies de sites Web efficaces pour répondre aux différents lecteurs de la région de Chine.
Une autre chose importante à noter est que les habitants de Hong Kong, Taiwan, GuangDong, Shanghai et Pékin ont généralement un pouvoir d’achat plus élevé.
Moteurs de recherche en Chine
Les principaux moteurs de recherche en Chine sont Baidu, Google, Sina et Yahoo. Selon une étude du CNNIC, Baidu détient 51,5 % de part de marché, Google 32,9 %, Sina 4 % et Yahoo 3,7 %. Sur la base des chiffres ci-dessus, vous pensez peut-être qu’il devrait être plus approprié de consacrer la plupart de vos efforts à Baidu et Google, n’est-ce pas ? La réponse est « Oui ou Non. Cela dépend ! » Pourquoi?
C’est parce que la région de la Chine est vaste et présente des différences culturelles compliquées. Il est difficile pour vous de cibler toute la région de la Chine à moins d’avoir des millions de budget. Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise, décidez de votre région cible et concentrez-vous d’abord sur celle-ci. Par exemple, si vous choisissez Hong Kong comme marché cible, je peux vous dire que Yahoo Hong Kong est le moteur de recherche le plus utilisé et presque personne n’utilise Baidu à Hong Kong !
Un autre point intéressant à mentionner est que Google est classé meilleur moteur de recherche en Chine et que cette note signifie une traduction hautement probable de sa future croissance de la part de marché, selon une étude réalisée par Keynote Systems.
Marketing payant sur les moteurs de recherche
La popularité du marketing des moteurs de recherche payants (pay-per-click) en Chine augmente. Baidu, Yahoo et Google ont leurs propres programmes. Afin de réussir dans une région compliquée, les moteurs de recherche s’appuient principalement sur des agents pour vendre leur marketing au paiement par clic. Le paiement au clic est un nouveau concept en Chine, et les gens là-bas pensent que c’est trop compliqué. Par conséquent, les agents vendent généralement du marketing de moteur de recherche payant par forfait mensuel selon les différents régimes. C’est un peu différent avec le monde occidental.
Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
L’optimisation des moteurs de recherche est un concept assez nouveau en Chine, mais l’acceptation de ce concept augmente. Actuellement, il existe de nombreux spammeurs black-hat et optimiseurs white-hat dans le pays. En Chine, les gens optimisent généralement pour Google et Yahoo uniquement, et utilisent le marketing des moteurs de recherche payants pour Baidu.
Le processus de création de liens dans la région de la Chine est quelque peu différent de celui du monde occidental. L’échange de liens est rare à Hong Kong et à Taïwan. Il est beaucoup plus populaire sur le continent. Cependant, le format du lien est assez différent. Premièrement, les liens de haute qualité sont généralement obtenus à partir de relations personnelles/professionnelles. Deuxièmement, le format de lien réciproque dans le monde occidental est généralement composé d’un titre avec lien hypertexte et description du site, mais en Chine continentale, il n’est composé que d’un titre avec lien hypertexte. Cela ressemble à une ferme de liens ? Cependant, c’est une pratique courante en Chine. Par conséquent, obtenir des liens significatifs dans la région de la Chine n’est pas une tâche facile.
Facteurs clés du marketing des moteurs de recherche chinois
Beaucoup de gens font une erreur commune. Leurs sites Web n’ont pas de version chinoise mais ils souhaitent promouvoir leur site Web sur le continent et à Taiwan. L’anglais est peut-être leur langue maternelle, mais ce n’est pas une langue maternelle pour le chinois. Pour réussir, vous devez avoir une version chinoise. De plus, vous devez noter que le chinois traditionnel est utilisé à Hong Kong et à Taïwan, tandis que le chinois simplifié est utilisé sur le continent. Parfois, les formulations utilisées à Hong Kong, à Taïwan et sur le continent sont également différentes les unes des autres.
Si vous êtes sérieux dans la vente en ligne des Chinois mais que vous ne connaissez pas leurs langues et leurs cultures, vous feriez mieux d’utiliser une société de marketing Internet située dans la région de la Chine pour vous aider.
https://thenorth-face.fr/2022/07/promouvoir-votre-site-web-dans-la-region-de-chine-via-les-moteurs-de-recherche/