C’est dommage, mais trop souvent, les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprise pensent à tort que leurs blogs doivent être des œuvres littéraires de génie avant de les publier sur leurs sites Web B2B. Une surcharge s’installe, entraînant une procrastination et un arriéré de blogs qui ne sont jamais écrits. Cela signifie moins d’opportunités de dialoguer avec les clients. Suivez ces conseils éprouvés et vainquez la terreur de l’écran vide et du curseur clignotant.
Arrêtez la pensée négative. Sérieusement. « Mais je suis un piètre écrivain. » « Mais je n’ai rien à dire. » « Pourquoi quelqu’un voudrait-il lire ceci ? » Ces tueurs d’inspiration couleront vos idées avant même qu’elles ne mettent les voiles. Votre blog n’a pas besoin d’être digne de Pulitzer. Il doit simplement se connecter avec vos clients en se concentrant sur quelque chose que votre public trouve pertinent.
Le remue-méninges est la majeure partie de la bataille. Vous en savez plus que vous ne le réalisez. Prenez une feuille de papier et dessinez des colonnes séparées pour les trois questions suivantes : Quelle est la chose la plus importante pour mes clients ? Quelles sont leurs plus grandes préoccupations ? Que propose mon entreprise pour apaiser ces inquiétudes ? Faites maintenant une liste des réponses à chacune de ces questions pour chaque type de client que vous desservez. Voilà ! Chaque réponse est le sujet d’une nouvelle entrée de blog.
Soistoimême. Différents auteurs ont des voix différentes et la personnalité se vend. Vous êtes un expert dans votre domaine; maintenant, partagez-le simplement. Écrivez sur un ton simple et conversationnel. Si vous trouvez que votre écriture semble trop formelle, dictez votre travail sur un magnétophone ou pour avoir une vraie conversation avec quelqu’un. Prenez un collègue ou un ami et asseyez-vous quelques minutes pendant que vous expliquez vos réflexions sur le sujet de votre blog. Une fois que vous aurez transcrit ces pensées, vous aurez comme point de départ une bonne partie du contenu unique du blog à consonance humaine.
Embrassez le laid. Trop de gens pensent à tort que chaque mot doit être parfait avant de le mettre sur la page. Épargnez-vous le stress en l’écrivant dans un vieil anglais laid. Gardez la mauvaise grammaire, les pensées fragmentées, les anecdotes décousues et les phrases interminables. S’abstenir de s’autocensurer rendra l’édition beaucoup plus facile plus tard.
Maintenant, imprimez-le. Oui, sur du vrai papier. Les copies papier vous permettent de travailler sur vos blogs dans des endroits peu pratiques pour un ordinateur portable, comme votre trajet quotidien en train ou au lit la nuit. Ils vous aident également à repérer les erreurs grammaticales et les fautes de frappe. Augmentez la taille de votre police et élargissez l’espacement avant l’impression pour faciliter la lecture. Essayez la police Georgia 12 points avec un espacement des paragraphes de 1,5 pour une lisibilité facile et de la place pour les notes. Alors deviens fou avec le stylo rouge. Ajoutez des points, supprimez des virgules et augmentez l’espacement des paragraphes. Maintenant, revenez en arrière et tapez ces modifications. Puis imprimez-le une deuxième fois et répétez ce processus éditorial. Intégrez ce système « 2 brouillons + révisions » à votre habitude personnelle de blogging.
Hachez vos phrases. Soyez sans pitié. La plupart de vos phrases sont probablement trop longues. Découpez-en autant que possible en phrases plus petites. Moins de virgules et de points-virgules. Plus de périodes et de retours de paragraphe. Les lecteurs de blog veulent entrer, obtenir des informations et sortir. Rappelez-vous à quoi servent les blogs sur les sites B2B : attirer l’attention de vos clients et leur donner un conseil utile ou une information intéressante. Facilitez la tâche de votre public en décomposant vos pensées en phrases courtes et faciles à parcourir.
Prévoyez un moment précis pour écrire. C’est peut-être à votre bureau. Peut-être que c’est à la maison après que vos enfants soient allés au lit. Mais restez attentif à votre sens du moment où vous vous sentez obligé de travailler sur votre blog. Un modèle va commencer à émerger. Si vous pensez à des idées de blog pendant votre trajet du matin, utilisez la fonction de mémo audio de votre smartphone pour une séance de remue-méninges rapide. Transcrire simplement vos idées plus tard générera beaucoup de mots de qualité pour démarrer votre entrée de blog.
Fais-le c’est tout. Cela semble cliché mais c’est vrai. Travaillez de la manière qui vous semble la plus confortable, que ce soit la dictée, l’écriture manuscrite au stylo sur du papier ou le grattage de quelques idées au dos d’une affiche pendant l’entracte. L’élan engendre l’élan et une fois que vous commencez à intégrer l’écriture de blog dans votre cycle de travail régulier, il se repliera bientôt de manière transparente dans votre liste de tâches hebdomadaires.
Faites appel à votre personnel. Vous n’êtes pas une île. Vous êtes entouré d’employés qui comprennent vos clients, votre entreprise et où les deux se croisent. Votre personnel peut apporter des idées ou des articles de blog qui sont pertinents pour votre public et vous soulageront également d’une certaine pression.
Faites comme les pros : embauchez quelqu’un d’autre. Toutes les grandes marques utilisent des rédacteurs de contenu. Pensez-vous que Richard Branson écrit son propre blog ? Et Martha Stewart ? Eh bien, Martha Stewart pourrait en fait, mais la plupart des dirigeants des grandes entreprises embauchent des écrivains fantômes pour leurs blogs d’entreprise et gèrent ensuite simplement le message. Les professionnels du développement Web se font un devoir de rechercher et de créer un contenu convaincant qui soutiendra votre entreprise et sa mission.
Que vous y alliez seul ou que vous engagiez quelqu’un d’autre, les blogs deviendront plus faciles, croyez-moi. Tous les écrivains à succès qui s’y tiennent le savent. Une fois que vous aurez trouvé votre rythme et votre style personnels, le processus deviendra moins douloureux et – oserais-je le dire – peut-être un peu plus agréable ?
https://thenorth-face.fr/2022/07/conseils-de-blogging-sans-peur-pour-les-sites-web-b2b/