Steve Jobs a dit un jour que si votre entreprise n’est pas sur Internet, elle disparaîtra. Avoir un compte Facebook et Twitter ne suffit pas dans le monde moderne, vous devez avoir un site Web. En plus du nom de domaine, vous devez également héberger votre site. Vous pouvez choisir entre deux options d’hébergement : l’hébergement partagé et l’hébergement Web dédié. Lorsque vous avez votre propre hébergement, vous disposez d’un serveur personnel. Cela vient avec de nombreux avantages qui incluent:
Vous avez le plein contrôle
Comme tout ce que vous possédez, vous avez le contrôle total du serveur puisqu’il vous appartient. Vous pouvez ajouter tous les fichiers, vos sites préférés et toutes les autres fonctionnalités que vous souhaitez sans aucune limitation. Vous pouvez également expérimenter et découvrir comment différentes choses affectent les performances du site. Par exemple, vous pouvez héberger des fichiers volumineux et voir l’impact que vous avez. Vous pouvez également prêter de l’espace à d’autres entreprises et amis et en découvrir les implications.
Grâce au contrôle, vous pouvez personnaliser le serveur en fonction de vos besoins. Vous pouvez personnaliser votre CPU, votre espace disque, votre RAM, vos logiciels et tout ce que vous voulez, créant ainsi l’environnement de serveur que vous souhaitez.
Pas de temps d’arrêt
Puisque vous hébergerez uniquement votre site Web, vous ne surchargerez pas votre serveur. Vous ne serez pas non plus affecté par d’autres sites. Cela signifie que vous ne rencontrerez pas de temps de réponse plus lents comme c’est le cas avec les options d’hébergement mutualisé. Étant donné que votre site sera en ligne tout le temps, vos clients vous trouveront toujours, ce qui est d’une grande importance pour la croissance de votre entreprise.
Pour vous assurer que votre site est toujours au meilleur de ses performances, engagez un administrateur de serveur dédié qui le surveillera 24h/24 et 7j/7. Lorsque quelque chose ne va pas, il doit le réparer dès que possible. En cas d’incident, le temps de réponse sera rapide car vous n’aurez pas à envoyer de tickets et d’e-mails à l’hébergeur. Il vous suffit de contacter votre administrateur et tout reviendra à la normale.
Sécurité renforcée
Bien que vous puissiez installer les meilleures fonctionnalités de sécurité sur votre site, la sécurité de votre site peut être compromise lorsque vous partagez votre hébergement. Avec l’option de serveur dédié, vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité de votre site car vous ne partagez pas d’espace avec des spammeurs, des sites Web malveillants et des pirates. Si vous gérez des transactions sensibles via SSL ou FTP, vous devez éviter à tout prix l’hébergement mutualisé.
Étant donné que vous avez le contrôle total de votre serveur, vous pouvez facilement le surveiller et, en cas d’action suspecte, vous le sélectionnez rapidement et le corrigez.
Conclusion
Ce sont les avantages d’avoir votre propre serveur. Bien que l’option d’hébergement soit attrayante, vous devez noter que vous devez avoir les compétences nécessaires pour la mettre en place et la maintenir. Si vous n’avez pas les compétences, vous devriez engager un professionnel pour vous aider.
https://thenorth-face.fr/2022/07/avantages-davoir-votre-propre-hebergement-web/