Pour les sociétés de marketing sur les moteurs de recherche, l’idée de « Link Bait » est très attrayante. En termes simples, plus un site Web a de liens, plus il apparaît sur Google & Yahoo! Pour attirer ces liens dans le passé, une entreprise d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) devait approcher individuellement les sites avec des e-mails personnalisés demandant des liens.
Cela peut souvent prendre du temps et dépendre de la patience et de bonnes recherches. Cependant, un morceau de « Link Bait » qui attire rapidement un grand nombre de liens dans un court laps de temps peut souvent offrir un meilleur retour sur investissement du temps d’un SEO que la création de liens traditionnelle.
L’idée de « Link Bait » est relativement simple ; étant donné la prévalence des blogs et des sites Web régulièrement mis à jour, un contenu attrayant peut rapidement se propager de manière virale à un grand nombre de personnes. Habituellement, chaque fois que quelqu’un mentionnait, discutait ou contestait, il recevait un lien. Plus leur histoire se répand, plus ils reçoivent de liens, plus le trafic de clics est important et plus les moteurs de recherche considéreront leur site.
Bien que le concept soit encore assez nouveau, un certain nombre de sociétés de marketing de moteurs de recherche proposent déjà des services de « Linkbaiting » et un certain nombre de tendances et de styles d' »appâts » se sont développés.
La technique la plus populaire et la plus pratique consiste à fournir une ressource de très haute qualité. Cela pourrait être un outil utile, une collection de contenu en un seul endroit ou toute chose qui s’avère utile pour vos lecteurs et d’autres webmasters qui pourraient être utiles aux leurs. La meilleure façon de le faire est de trouver une lacune sur le Web ou un problème et de fournir une solution. C’est l’une des stratégies de « linkbaiting » les moins risquées et sera facile pour quiconque produit déjà du contenu de haute qualité.
La technique suivante est légèrement plus hasardeuse, écrivez quelque chose de controversé. Créer quelque chose qui va à l’encontre d’une connaissance donnée ou qui n’est pas d’accord avec une croyance répandue est un moyen sûr d’appâter certains liens. Les gens écriront des histoires réfutant ou acceptant votre point de vue et fourniront de nombreux liens à sens unique précieux. Mais évitez d’être controversé pour le plaisir de le faire. Si ce n’est pas quelque chose que vous croyez à 100%, cela peut revenir vous hanter. De plus, c’est une cascade que vous ne pouvez faire que quelques fois avant que les gens ne l’attendent de vous.
Une autre astuce du métier est la publication humoristique, qu’il s’agisse d’une parodie de quelque chose que l’industrie prend très au sérieux ou de blagues à l’ancienne sur votre secteur, l’humour est l’un des meilleurs moyens d’accrocher un lien.
L' »attaque » est l’une des formes les plus risquées, bien que potentiellement les plus gratifiantes, d' »appât de liens » ; critiquer quelqu’un ou quelque chose d’éminent est l’un des plus faciles; bien que des moyens potentiellement dommageables, pour attirer des liens. Cela peut vous faire paraître non professionnel, mais de même, si vous avez un point de vue bien raisonné et justifié, cela peut vous faire gagner le respect de vos pairs. Certainement un seul pour les courageux.
Presque l’opposé exact de « l’attaque » est « l’appât du lien ego ». Tout le monde est une ventouse pour les éloges, écrire un suivi d’un article écrit par un autre professionnel complimentant leur travail peut s’avérer fructueux. De la même manière qu’un concours ou un prix, personne n’est trop timide lorsqu’il s’agit de montrer au monde à quel point ils sont populaires et réussis. Et avec cela vient beaucoup de liens.
Bien que ce soient quelques-unes des façons les plus courantes utilisées par les sociétés de marketing sur les moteurs de recherche pour créer des « appâts de liens », elles ne devraient pas être limitatives. En créant un contenu convaincant qui mérite l’attention, vous pouvez vous retrouver en tête de l’arbre des appâts de liens.
https://thenorth-face.fr/2022/07/link-bait-un-guide-du-debutant-pour-le-marketing-des-moteurs-de-recherche/