L’hébergement Web partagé est très courant en ce moment; pour l’hébergement de sites Web personnels et de sites Web pour petites entreprises ; cependant, ce n’est pas un concept très clair pour la majorité des gens. Wikipédia définit l’hébergement Web partagé comme « un service où de nombreux sites Web résident sur un serveur Web connecté à Internet. Chaque site « se trouve » sur sa propre partition, ou section/emplacement sur le serveur pour le séparer des autres sites. C’est généralement l’option la plus économique pour l’hébergement car de nombreuses personnes partagent le coût global de la maintenance du serveur. »
Il s’agit d’une définition très claire de l’hébergement mutualisé ; cependant, il est très difficile de trouver une entreprise qui vous convienne et réponde à vos exigences. Dans cet article, j’identifierai la bonne société d’hébergement Web et je saurai ce que vous devez rechercher lorsque vous magasinez pour un hébergement Web.
L’un des avantages de l’hébergement mutualisé est que vous n’avez pas à gérer le serveur que vous utilisez, contrairement aux serveurs dédiés où vous êtes entièrement responsable du serveur et vous assurez que tous les services et applications y tournent sans problème. L’hébergement partagé est le point de départ de tout site Web en ligne et la plupart des entreprises offrent une utilisation illimitée du disque et une bande passante illimitée avec leurs forfaits. Comme je l’ai expliqué plus tôt dans l’article, l’hébergement mutualisé est le meilleur point de départ abordable de votre site Web. Une fois que votre site est très populaire, vous pouvez passer à autre chose et passer à un serveur privé virtuel ou à un serveur dédié.
L’un des aspects importants du choix d’une entreprise est le système d’exploitation qu’elle exécute. La plupart des entreprises exécutent cPanel et cPanel ne fonctionne que sous Linux, ce qui fait que la grande majorité exécute Linux. Il existe quelques rares sociétés d’hébergement Web basées sur Windows, cependant, les performances des serveurs Windows sont bien inférieures à celles des serveurs basés sur Linux. La plupart des scripts sont également optimisés pour s’exécuter dans un environnement Linux et non dans un environnement Windows. Pour commencer, il est toujours bon d’opter pour un hébergement Web basé sur Linux, à moins que vous ne cherchiez à utiliser MSSQL ou ASP, dans ces cas, vous devrez optez pour l’hébergement basé sur Windows car ces technologies ne sont proposées que sur la plate-forme Windows.
Avec l’hébergement partagé, le fournisseur est responsable de la gestion et de la maintenance des serveurs et de la garantie que les serveurs sont opérationnels ; installer tous les logiciels nécessaires et s’assurer que les serveurs sont toujours mis à jour avec les dernières versions des logiciels pour être sécurisés. D’un autre côté, si vous louez un serveur dédié, vous êtes entièrement responsable de tout, depuis la configuration correcte de toutes les applications logicielles jusqu’à la surveillance de tous les services et l’absence de problèmes sous votre serveur. Cela donne l’avantage de l’hébergement partagé pour les débutants car ils n’ont besoin d’aucune connaissance professionnelle pour pouvoir maintenir leur site Web. Les panneaux de contrôle proposés avec les entreprises simplifient tout, de la création de nouveaux comptes de messagerie, de sous-domaines à la gestion de vos fichiers.
Un aspect important lors du choix d’une société d’hébergement est son service d’assistance. La majorité des grandes sociétés d’hébergement Web établies proposent une assistance complète 24h/24, 7j/7 et 365j/an, soit par le biais d’un numéro de téléphone gratuit, d’un e-mail (système d’assistance) ou d’un chat en direct. Il est important que vous vous assuriez que le support du fournisseur est très bon afin que vous puissiez avoir l’esprit tranquille lorsque votre site est en panne que vous allez parler à quelqu’un à propos de ce problème.
Pour conclure, l’hébergement Web partagé est la meilleure solution pour quiconque cherche à démarrer son premier site Web ou pour une petite entreprise cherchant à créer une présence en ligne.
https://thenorth-face.fr/2022/07/hebergement-web-mutualise-vous-convient-il/