L’optimisation des moteurs de recherche a évolué au fil des ans. Au bon vieux temps, ajuster les paramètres de la page tels que les balises méta, les titres, les balises alt, le déplacement des mots clés et les textes d’ancrage utilisés pour obtenir de bons résultats. C’est moins probable de nos jours car les techniques sont simples à mettre en œuvre. En conséquence, les sites Web optimisés ne manquent pas.
Quoi qu’il en soit, pour les nouveaux sites Web, c’est toujours une bonne idée de commencer à faire tout cela avant d’explorer d’autres avenues. Dans cet article, j’examinerai pourquoi l’optimisation des moteurs de recherche est nécessaire, en procédant à la résolution des problèmes de base de ce jeu avant d’aborder le facteur de vieillissement qui, selon moi, est la pierre angulaire du succès sur le Web.
Pourquoi l’optimisation des moteurs de recherche ?
Lorsque vous recherchez des informations sur un sujet sur le Web, vous interrogez généralement votre moteur de recherche préféré pour obtenir des termes de recherche pertinents pour votre sujet. Le moteur de recherche, pour sa part, affiche une liste de pages Web qui, selon lui, sont étroitement liées à votre terme de recherche. Les pages Web qui apparaissent en haut sont considérées comme plus importantes que celles qui apparaissent successivement en dessous. La question se pose de savoir comment les moteurs de recherche doivent savoir quelles pages sont les plus importantes pour la requête de recherche.
C’est là que vous entrez dans le domaine de l’optimisation des moteurs de recherche. Malgré tous vos efforts minutieux, si votre page Web n’est pas considérée comme importante par les moteurs de recherche, vous resterez à jamais inconnu. N’oubliez pas que les moteurs de recherche ne sont pas des humains. Ce sont des machines. C’est pourquoi vous devez laisser votre page Web leur parler pour atteindre le meilleur classement.
Le blocage mental – en ai-je besoin ?
Si l’optimisation des moteurs de recherche est importante, pourquoi de nombreux propriétaires de sites Web n’en ressentent-ils toujours pas le besoin ? On peut dire qu’ils sont naïfs, alors ils le sont. J’en ai rencontré beaucoup qui sont convaincus qu’après le lancement d’un site Web, il n’y a plus rien à faire. Il y a une perception qu’une fois qu’un site Web est là dans le world-wide-web, il est lié pour être « connu » bientôt. Connu de qui ? « Pourquoi, Google me connaîtra » est un refrain commun. Ce n’est que bien plus tard que l’on découvre que personne, pas même Google ne connaît son site.
Pour être vrai, Google connaît votre site Web n’est pas un gros problème. Demandez simplement à un site Web déjà indexé de pointer un lien vers votre page principale. Google découvrira bientôt votre page principale et, à partir de là, vos autres pages également. C’est exactement la façon dont Google indexe chaque jour des milliards de nouvelles pages Web.
D’un autre côté, supposons que votre page Web contienne une belle description du trekking dans l’Himalaya. Vous avez fourni de bonnes informations et des images sur le sujet dans la page. Pourtant, si je dois rechercher le terme « randonnée dans l’Himalaya » dans Google, pourrai-je voir votre page Web dans les 20 ou 30 premiers résultats ? Peut-être pas. Car, même si votre site est indexé par Google, il ne sait toujours pas que votre page web sur ‘trekking dans l’Himalaya’ est suffisamment importante pour figurer en tête du terme.
Vers l’optimisation du contenu Web
Si effectivement l’optimisation de votre contenu web est nécessaire, comment procédez-vous ? Comme mentionné au début, l’optimisation des moteurs de recherche consiste à habiller votre page Web en fonction d’un ensemble choisi d’expressions de mots clés. Cela doit être fait de manière à ce que le contenu attire autant les visiteurs humains que les robots des moteurs de recherche.
Dans un précédent article [http://www.prioriti.in/blogs/?p=48], j’ai traité de la façon d’inclure des phrases de mots clés pour écrire un contenu optimisé. Pour être sûr, outre l’optimisation, vous aurez également besoin de liens entrants de qualité. Mais c’est une histoire différente.
Les problèmes de base
Si nous avons compris le caractère inévitable de l’optimisation des moteurs de recherche, abordons brièvement quelques questions de base.
1
Les moteurs de recherche répertorient une page Web, pas un site Web. Cela signifie qu’il faut optimiser les pages Web individuelles (à l’exception de celles qui sont divulguées au public) tout en maintenant l’objectif général et l’équilibre du site Web.
2
L’optimisation d’une page Web, dans sa forme primitive, s’articule autour de la localisation stratégique d’une ou plusieurs expressions de mots clés dans cette page Web. Le nombre d’expressions de mots clés à utiliser et la fréquence de chacune dépendront du nombre total de mots de contenu dans cette page.
3
L’optimisation pour les moteurs de recherche n’est pas un exercice ponctuel. Il doit plutôt s’agir d’un effort continu pour créer des pages Web. Les sites Web qui sont des vétérans de nombreuses années ont des milliers de pages Web dans leur base de données.
4
L’optimisation des moteurs de recherche n’obtient généralement pas de résultat immédiat. Pour les nouveaux sites Web, en particulier dans le cas de Google, l’attente peut être longue, parfois plusieurs mois.
5
Si votre site Web génère beaucoup de trafic par lui-même, il a de bonnes chances d’être bien classé dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche), même si vous n’avez pas fait beaucoup d’optimisation (par exemple, la conversion de devises en temps réel de xe.com service). Cela signifie que votre produit ou service est si unique qu’une simple publicité de bouche à oreille suffit à attirer des torrents de visiteurs, tout en assurant un rang de premier plan dans les résultats de recherche.
6
L’optimisation des moteurs de recherche n’est pas simplement un exercice consistant à mélanger des expressions de mots clés. Le contenu doit avoir du sens pour les lecteurs. En d’autres termes, assurez-vous que votre contenu passe le test d’utilisabilité.
sept
Outre le contenu enrichi en mots clés, il existe d’autres facteurs responsables de l’obtention du meilleur classement, notamment la création de liens de qualité pointant vers votre site Web. Pour les moteurs de recherche, les liens entrants sont comme des « votes » en faveur de votre site Web. Un lien de bonne qualité a un poids considérable aux yeux des moteurs de recherche.
8
Enfin, ne l’oublions pas, l’optimisation pour les moteurs de recherche n’est qu’une partie du jeu. L’autre nécessité tout aussi importante est de fidéliser et de satisfaire vos visiteurs.
En résumé – le facteur de vieillissement
En bengali, ma langue maternelle, il y a un dicton qui, grossièrement traduit, signifie « les grains de paddy assaisonnés font plus de riz ». Dans le langage SEO, rien ne vaut si vous y êtes depuis des années. Les moteurs de recherche adorent le facteur vieillissement. Créez du bon contenu. Laissez-le s’installer. Revisitez-le pour le mettre à jour de temps en temps. Répétez le cycle.
En d’autres termes, l’optimisation des moteurs de recherche consiste à faire savoir que votre site Web est un trésor de contenu pertinent qui ne fait que s’améliorer avec le temps.
https://thenorth-face.fr/2022/07/necessite-de-loptimisation-des-moteurs-de-recherche/