Il fut un temps où le référencement consistait à optimiser votre page en termes de mots-clés, de balises et de liens. Aujourd’hui, le SEO est devenu plus avancé et est un domaine à part. Il combine le meilleur du marketing, de la technologie et de l’écriture. Le référencement a évolué rapidement en partie à cause des moteurs de recherche tels que Google qui évoluent rapidement et introduisent de nouvelles technologies – telles que la technologie Google PageRank qui est plus ou moins l’une des préoccupations les plus graves d’un professionnel du référencement.
Ce particulier discutera d’une règle spéciale 80/20 dans le référencement – qui s’applique principalement à Google mais s’applique également à d’autres moteurs de recherche. Ce particulier couvre deux types de référencement – optimisation sur page et hors page – le premier étant la forme antérieure de référencement et le second la forme la plus moderne de référencement qui a évolué rapidement et est responsable de la façon dont les moteurs de recherche comme Google classent une page dans leur indice.
La règle 80/20 est un ratio appliqué à ces deux types de référencement – le 80% s’applique à l’optimisation hors page tandis que le plus bas, 20% s’applique à l’optimisation sur la page. Cela signifie que, sur tout référencement effectué, la pondération est placée en fonction de ce ratio – Google mesurera par exemple le ‘SEOness’ de votre page de sorte que l’optimisation hors page aura une pondération de 80% sur le classement alors que l’optimisation sur la page aura une 20% de pondération sur le classement Google.
L’optimisation des pages fait référence au référencement effectué sur une page Web – en termes de balises HTML, de mots clés, de structure de fichiers, de titres, etc. L’optimisation des pages est donc plus ou moins effectuée par le créateur de la page Web. Il / elle détermine comment la page est « SEO » et cette optimisation n’est pas affectée par des liens ou des sites Web externes. C’est ce qui compte pour 20% du classement de la page par Google.
L’optimisation hors page, d’autre part, implique des facteurs tels que – les liens vers votre site Web et ses pages Web, le texte de liaison réel (texte d’ancrage) de ces liens et la qualité des pages sur lesquelles se trouvent les liens parmi un certain nombre de facteurs. En fait, ces facteurs pèsent plus lourdement – 80% – sur le classement de la page par Google (comme le Google PageRank). Un tel référencement est ce qui compte le plus sur une page – en particulier en termes de mot-clé compétitif. Un bon exemple d’un tel mot-clé est « Gagner de l’argent sur Internet » – si une page Web a un excellent référencement hors page, elle se classera plus haut dans l’index de Google pour ce terme.
Le référencement susmentionné est plus ou moins contrôlé par d’autres sites Web et webmasters et c’est pourquoi il pèse lourdement sur le classement de votre page – c’est parce qu’une personne peut apporter un grand nombre de modifications «illégales» à la page Web en termes de page SEO mais ne peut pas manipuler le référencement hors page (dans une certaine mesure).
Ainsi, la conclusion est que le référencement hors page pèse plus lourd et est plus important que le référencement sur page pour un site Web – et les webmasters et les praticiens du référencement devraient se concentrer sur cet aspect du référencement.
https://thenorth-face.fr/2022/07/la-regle-80-20-du-marketing-des-moteurs-de-recherche/